Une assurance habitation est un contrat signé entre un propriétaire et une compagnie d’assurance. Cette démarche vise à indemniser le particulier en cas de sinistres liés à son habitation. Au vu de la recrudescence du nombre d’incendies et de catastrophes naturelles touchant les logements, souscrire une assurance habitation n’est pas seulement une obligation, mais est devenu une nécessité. Comme le prouve l’augmentation du nombre de contrats multirisques conclus entre 2018 et 2021. Bien que les garanties et les performances de la couverture diffèrent d’un contrat à un autre, nous vous proposons de découvrir ci-dessous, les 4 garanties de base incluses dans une assurance habitation.
1- La garantie incendie
Comme son nom l’indique, cette garantie permet à l’assureur de verser des indemnités en cas d’incendie qu’il soit accidentel, volontaire ou criminel. Attention, les feux provenant provoqués par une cigarette mal éteinte ne sont pas pris en charge par l’assurance habitation incendie sauf si vous l’avez souscrit en option.
Il est également à noter que cette couverture va de pair avec une assistance au relogement qui doit elle aussi être ajoutée au contrat. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, il est plus que conseillé de la prendre en option avec votre garantie incendie si vous êtes une famille nombreuse ou avec des enfants en bas âge.
2- La garantie contre les dégâts des eaux
C’est une prise en charge en cas :
- D’inondations ;
- De défauts au niveau de la plomberie ;
- De rupture d’une canalisation ;
- D’un engorgement de la tuyauterie ;
- D’une infiltration d’eaux ;
- De mauvais fonctionnement de certains appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge, etc.).
Notez bien que les négligences, comme le fait de mal fermer les robinets, ne sont pas prises en compte par cette garantie.
3- La garantie catastrophes naturelles
C’est un dédommagement en cas de sinistres dus à des événements climatiques inhabituels. Cette couverture est cruciale pour les maisons bâties dans des zones cycloniques ou sujettes à des catastrophes naturelles fréquentes.
Le montant de la prise en charge est calculé selon des critères connus uniquement par les sociétés d’assurance. Toutefois, le montant varie de 380 à 1520 €. À savoir que les types d’événements naturels couverts par l’assureur doivent avant tout faire l’objet d’un arrêté ministériel.
En ce qui concerne la couverture en cas de tempêtes, elle ne fait malheureusement pas partie de l’assurance catastrophe naturelle basique et doit donc être ajoutée en option au contrat. Un point important à connaître sur le sujet : la garantie tempête ne fonctionne que pour les vents atteignant 100km/h.
4- La garantie vol, cambriolage et vandalisme
Cette couverture assure votre logement pour les dégâts liés à un vol, à un cambriolage et/ou à un vandalisme.
Concrètement, la compagnie d’assurance vous indemnisera pour :
- Les appareils volés ;
- Les objets perdus ;
- Les meubles endommagés.
Si le vol est directement inclus dans les garanties de base, certaines compagnies d’assurance mettent le cambriolage et le vandalisme en option. Dans ce cas, le montant de l’indemnisation dépendra du degré de risque observé par l’assureur.
Généralement, lorsqu’un vol, un cambriolage ou un acte de vandalisme survient, un expert est mandaté sur les lieux afin d’estimer la valeur des pertes et l’implication du particulier. Dans la majorité des cas, une clé laissée sous un paillasson ou une négligence au niveau d’une fenêtre empêche la prise en charge.
Pour activer cette garantie, l’assureur vérifiera l’installation:
- De serrures à 3 points ;
- D’une alarme anti-intrusion ;
- De barreaux aux fenêtres.
Pour trouver une assurance habitation peu onéreuse mais efficace, faites confiance à FIDASSUR ASSURANCES !