Les situations conflictuelles créent des tensions qui impactent négativement le fonctionnement des groupes et logiquement le travail. En tant que manager, il est donc très important de vite résoudre les conflits qui naissent entre des membres de votre équipe. Ainsi, bon nombre de chefs d’équipe font intervenir un expert en gestion des conflits et en médiation.

Vous vous demandez pourquoi l’intervention d’un spécialiste est importante ? Nous vous présentons ici quelques raisons.

La médiation en milieu professionnel : qu’est-ce que c’est ?

Les situations de conflits en milieu de travail se font remarquer sous plusieurs formes. On peut noter la rupture du dialogue social, les divergences de points de vue ou encore la résistance au changement. Cette ambiance hostile favorise les risques psychosociaux. Mais, comme une chaîne avec ses maillons, ces tensions n’ont pas seulement d’impact sur les concernés. Elles influencent aussi la productivité de toute l’équipe. C’est pour résoudre ces situations qu’on doit faire appel à la médiation.

La médiation est un processus, par lequel une personne extérieure au problème et impartiale tente de trouver et de confronter les points de vue de chaque partie à travers l’organisation d’échanges entre elles. Ceci dans le but de rechercher avec son aide, une solution à la situation conflictuelle qui les oppose et éviter ainsi l’impact sur le travail.

Un médiateur spécialiste du milieu professionnel aide les groupes de travail à résoudre les conflits qui les secouent. La médiation apporte une solution à long terme et veille à ce qu’il n’y ait pas de retombées négatives. Ainsi, dans des situations conflictuelles en entreprise par exemple, consulter les experts de la psychologie du travail n’est pas un mauvais calcul. Un conflit mal résolu peut, en effet, avoir des retombées plus graves que le conflit avant la tentative de résolution.

Faire recours à un expert pour une résolution durable, sure, impartiale du conflit

Les experts en résolution de conflit en entreprise sont qualifiés et ont une grande expérience en la matière. Leur capacité à rester neutres, indépendants, impartiaux et fiables en matière de confidentialité fait de leur prestation un travail correct et de grande qualité.

Le médiateur n’est pas un juge pour trancher ou imposer son jugement aux parties opposées. Il cherche à restaurer le dialogue pour emmener ces dernières à trouver une solution. En effet, le dialogue a de grandes chances de satisfaire les intérêts des camps en conflits. Alors, pour réussir sa mission, l’expert utilise des techniques communicationnelles tout en étant impartial. Il est suffisamment conscient de ses préjugés et sait les mettre de côté pour travailler. Ce sont des personnes qui observent et apprécient d’un œil extérieur et juste, le problème.

En pratique, l’expert médiateur pour restaurer le dialogue invitera les différentes parties à exposer leurs points de vue et à écouter ceux des autres. En procédant ainsi, elles pourront se comprendre plus facilement. Elles pourront également s’échanger de manière plus constructive. De cette façon, il est même possible que l’expert ne soit plus obligé d’intervenir. Les différentes parties peuvent elles-mêmes trouver un compromis ensemble.

Toutefois, il est fréquent que ces solutions ne soient que temporaires et trop fragiles. En effet, les relations prennent du temps pour se reconstruire. Si au cours de ce processus, un autre incident intervenait, les efforts fournis jusqu’à cette étape tomberaient à l’eau puisque le conflit redémarrerait. C’est là toute l’importance de l’expertise d’un médiateur spécialiste de ces types de conflits. Lui, il saura aider à trouver des solutions durables et acceptées par les deux parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *