Ce que vous devez savoir avant d’installer votre véranda

Ces dernières années, de nombreux propriétaires de maison témoignent du fait que la véranda présente de nombreux avantages. En effet, son installation requiert un certain nombre de procédures et de démarches. Il est très important de les connaître pour ne pas avoir à se plaindre plus tard. Découvrez davantage dans le présent article.

Choisissez les matériaux convenables pour votre véranda

Il y a plusieurs types de matériaux que vous pouvez utiliser pour l’installation de votre véranda. Nous avons notamment : le bois, l’aluminium, l’acier ou encore le PVC. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte les trois critères suivants : vos besoins, votre budget, et le style de votre maison. De nombreux propriétaires ont recours aux nouveaux métiers de la menuiserie pour l’installation de leur véranda.

La véranda en bois est non seulement chaleureuse, mais aussi esthétique. Le bois est un matériau rustique qui s’intègre facilement dans la décoration d’une maison. Il a une longue durée de vie et est considéré par les professionnels comme étant un isolant phonique et thermique. Cependant, l’installation d’une véranda en bois coûte assez cher. Vous serez également appelés à faire un entretien régulier si vous optez pour ce type de véranda.

Pour ce qui est de l’installation d’une véranda en aluminium, elle n’est pas trop onéreuse. Elle est donc accessible aux petits budgets. Ce type de véranda ne nécessite que peu d’entretien. L’aluminium est un matériau léger qui offre une grande robustesse à votre véranda. Pour mieux profiter de la véranda en aluminium, il est conseillé de faire renforcer son isolation thermique.

La véranda en acier quant à elle est adaptée à tout type de maison. Elle permet de sublimer votre extérieur en y apportant une touche originale. Soulignons que l’acier est un matériau qui coûte excessivement cher. Si vous souhaitez installer la véranda en acier, il vous faudra comme dans le cas de celle en aluminium, faire renforcer son isolation thermique.

Venons-en au dernier type de véranda que vous pouvez installer dans votre maison. Il s’agit de la véranda en PVC. Son installation se fait à moindre coût. Le PVC est un matériau qui offre une très bonne isolation et une bonne étanchéité à votre véranda.

Déterminez l’emplacement de votre véranda

Après avoir obtenu les renseignements sur les autorisations requises dans le cadre de l’installation de votre véranda, vous allez maintenant déterminer l’emplacement de celle-ci. En effet, le choix de l’emplacement se fait selon deux critères principaux. Premièrement, vous devez vérifier la qualité de votre terrain. Deuxièmement, vous devez vérifier son exposition.

Nous vous conseillons de contacter un professionnel qui pourra vous accompagner. Ce dernier après évaluation de votre terrain vous indiquera s’il faut réaliser des travaux de nivellement, ou s’il faut réaliser un terrassement avant de procéder à l’installation de la véranda.

Un autre facteur à prendre en compte, toujours dans le choix de l’emplacement de la véranda, concerne son orientation.

Selon les professionnels, une véranda exposée au sud est plus efficace dans les régions ensoleillées, tandis qu’une véranda exposée au nord ou à l’ouest est conseillée pour les régions situées dans le sud de la France. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée dans la réalisation des projets de stores de terrasse, vous pouvez contacter MV MENUISERIE VICENTE.

Renseignez-vous sur. les autorisations requises pour installer votre véranda

Il y a quelques démarches administratives à effectuer avant d’installer votre véranda. Pour être sûr d’être en règle avec les normes définies par la loi, nous vous conseillons de vous rendre à la mairie de votre commune. Une fois sur place, demandez à consulter le Plan Local d’Urbanisme. Ce document vous donnera plus de détails et d’orientations.

Si la surface habitable de votre maison dépasse 170 mètres carrés, et que vous voulez vous lancer dans un projet d’extension, vous êtes obligé de déposer à la mairie le permis de construire. Les mêmes règles sont appliquées lorsque la surface de la véranda à installer excède 40 mètres carrés. Dans le cas échéant, vous aurez juste besoin d’une autorisation de travaux.

Laisser un commentaire

Retour en haut