L’escalade est une activité qui contribue au développement de la motricité d’un enfant. Dès son plus jeune âge, il adore grimper, sauter et escalader partout qu’on a envie de l’inscrire dans un club d’escalade. À quel âge un enfant peut pratiquer l’escalade et quels sont les équipements dont il aura besoin ? Nous allons découvrir cela maintenant !
Les bienfaits de l’escalade pour un enfant
Chaque enfant apprend à se mettre debout, à marcher, à sauter, à courir, à grimper et bien d’autres encore. Le fait de grimper est donc naturel pour lui. L’escalade contribue au développement de sa motricité. Pour les moins de 8 ans, l’escalade est considérée comme un jeu d’amusement, et non une histoire sérieuse où il a besoin de s’entraîner régulièrement.
L’escalade aide également un enfant à développer sa concentration ainsi que son sens de l’observation. Il va pouvoir se débrouiller seul en se trouvant sur un mur d’escalade, ce qui améliore davantage son sens de la responsabilité et son autonomie sans l’aide de ses parents.
L’escalade est un sport qui nécessite un bon positionnement et des gestes très précis. Ainsi, il présente des avantages au niveau des muscles.
Escalade pour enfant, à quel âge commencer ?
L’âge minimal pour un enfant de faire de l’escalade dépend principalement du club et des parents. Mais en général, les clubs initient les enfants à partir de 3 ans. Les cours d’initiation consistent à faire familiariser l’activité avec les enfants ainsi qu’à les montrer les bases du sport. À cet âge, on n’exige pas beaucoup de l’enfant, car il considère encore l’escalade comme une activité ludique.
L’initiation permet d’aborder l’activité en douceur dans le but de proposer des séances d’éveil pour s’habituer à la hauteur, aux rochers et les structures de l’escalade. Pour les 3 à 5 ans, le cours dure 45 minutes étant donné que c’est un sport qui nécessite de l’énergie.
C’est à partir de 6 ans que le vrai apprentissage commence avec une séance de 1 heure. Il ne s’agit pas encore de grimper tel un adulte, mais d’escalader à un support adapté à son âge comme les salles de bloc, les salles à cordes ou les blocs à faible hauteur. Il va pouvoir évoluer en essayant petit à petit des hauteurs plus élevées, mais toujours dans l’amusement.
Les équipements nécessaires pour escalader
Escalade en plein air
L’escalade est un sport à risque, il faut donc bien équiper les enfants. Pour les petits, il faut choisir les matériaux spécifiques adaptés à leur morphologie. Si vous prévoyez d’emmener vos enfants dans un site en plein air, assurez-vous d’emporter :
- un harnais
- un casque adapté pour chaque enfant
- des chaussons d’escalade
- une corde avec la bonne longueur
- un baudrier intégral
- des dégaines
- des anneaux
- des mousquetons
- un sac à magnésie en poudre ou liquide
Pour assurer sa sécurité, il faut que les équipements soient juste à sa taille. Il peut passer à une hauteur plus haute en l’espace d’un mois. En plus, un enfant grandit vite, il faut tout simplement vérifier si les équipements sont bien appropriés à sa taille avant de sortir de la maison.
Escalade en club
Dans le cas où vous inscriviez votre enfant dans un club d’escalade, le choix d’équipement dépend du club. Il y en a qui fournit aux enfants le matériel nécessaire et il y en a qui n’en fournit que les essentiels comme le harnais, la corde, les anneaux, etc. Un enfant doit toujours escalader avec un casque léger et adapté à sa tête. Il ne faut pas oublier les chaussons d’escalade pour ne pas se glisser ainsi que la magnésie sur les doigts.
La Randonnée possède les équipements qu’il vous faut pour partir à l’escalade. Que vous prévoyiez d’escalader une falaise ou une grande voie, la boutique vous fournit tout ce dont vous aurez besoin pour assurer une expérience à sensations fortes dans la sécurité totale.