De nos jours, de nombreuses entreprises ont recours aux services du graphiste pour la publicité de leurs marques. Nous avons notamment des graphistes qui sont recrutés et qui travaillent en entreprise, ainsi que des graphistes indépendants. À travers cet article, nous allons vous présenter les avantages et inconvénients d’être graphiste freelance.
Quels sont les avantages d’être un graphiste freelance ?
Travailler en tant que graphiste freelance présente de nombreux avantages. Découvrez-les dans les prochaines lignes.
Disposer de sa liberté
Le graphiste qui travaille en mode freelance est libre de fonctionner selon son rythme et ses conditions. Ce qui n’est pas le cas avec un graphiste qui travaille en entreprise en présentiel. En effet, travailler en mode freelance permet au graphiste de ne pas avoir à se soucier des surveillances, parfois un peu trop gênantes de la part de la hiérarchie. Il a le choix de définir les horaires pendant lesquels il va travailler pour livrer la commande des clients.
Le graphiste freelance peut travailler pendant la journée ou la nuit, le tout dépend de son organisation. Généralement, les graphistes freelances choisissent les endroits qui leur sont convenables pour travailler. Vous pouvez par exemple opter pour un contrat de domiciliation commercial pour une meilleure visibilité. Ceci n’est pas le cas avec les graphistes qui travaillent en entreprise, et qui doivent s’asseoir dans leur bureau, devant l’ordinateur pendant des heures.
Choisir ses clients
Le métier de graphiste demande beaucoup d’inspirations. Il arrive parfois même que des clients fassent des commandes qui demandent beaucoup de temps avant de livrer. Dans ces cas-là, le graphiste freelance peut négocier avec ces derniers et leur livrer les commandes au moment opportun. Alors que ce n’est pas le cas pour le graphiste qui travaille en entreprise.
Le graphiste freelance est libre de mettre fin à la collaboration avec un client qui ne respecte pas ses conditions ou les termes de contrat qui les lie.
Avoir le droit d’auteur sur ses créations
Il n’est pas rare de voir aujourd’hui des employeurs s’approprier des créations de leurs employés. Ils se revendiquent autour de ces productions, et très souvent de mettre uniquement la marque de l’entreprise. Cela fait partie des clauses définies dans le contrat signé avec l’employé. Alors qu’en tant que freelance, vous avez la liberté de signer vos créations. Vous ne ferez pas face à ce genre de problème puisque vous êtes en relation directe avec vos clients.
Bénéficier d’une rémunération attrayante
Le graphiste freelance a plus de possibilités de mieux gagner qu’un graphiste qui travaille en entreprise. Il fixe le prix des commandes. Il est également payé aussitôt la commande livrée. Ceci n’est pas le cas avec le graphiste qui travaille en entreprise qui doit attendre la fin du mois, et dont le salaire n’est pas chiffré selon les prix des commandes.
Quels sont les inconvénients d’être un graphiste freelance ?
Exercer le métier de graphiste en mode freelance ne présente pas que des avantages, mais aussi des inconvénients.
Difficultés par rapport à la gestion comptable
En tant que graphiste freelance, vous êtes appelé à gérer par vous-mêmes la comptabilité. Vous devez également savoir établir les factures ainsi que les devis, si non que vous perdrez en un rien de temps votre clientèle. La non-maitrise de la comptabilité peut affecter négativement vos activités, particulièrement votre chiffre d’affaires.
Nous vous conseillons de faire les démarches de domiciliation d’entreprise pour bénéficier d’une prise en charge de nombreuses tâches administratives auprès des sociétés de domiciliation.
Se laisser à la procrastination
Il est vrai que le graphiste freelance n’est pas surveillé de près comme le graphiste qui travaille en entreprise. Cependant, il se doit d’être rigoureux envers lui-même. Le fait de ne pas avoir cette rigueur pourrait l’amener à remettre à demain les commandes des clients. Ce qui peut jouer sur le délai de livraison.