Apparu dans les années 1930, le thermolaquage encore appelé revêtement par la poudre est une technique de traitement spécial appliqué aux matières en fer. Dans un monde de plus en plus axé vers des habitudes et comportements écologiques, le thermolaquage dispose encore de beaux jours devant lui. Pour en apprendre davantage sur ce procédé, prenez connaissance de cet article.
C’est quoi le thermolaquage ?
Il s’agit en effet d’une technique d’application de poudre polymérisée. Comme annoncé en liminaire, le thermolaquage est un procédé de peinture spécialement dédié aux matières en fer ou à base d’aluminium non traité. Il consiste à étaler sur ces dernières de la peinture en poudre préalablement bondée d’électricité statique.
L’avantage ici est que grâce à la conductivité électrique de ladite peinture, il n’y aura nullement plus besoin de faire appel à des composantes chimiques à l’image des solvants et autres utilisées dans le cadre des peintures classiques.
Le thermolaquage obéit à une seule et unique méthode de pulvérisation appelée poudrage électrostatique. Tel un climatiseur réversible, toute matière ayant fait l’objet d’un tel traitement est capable de résister aussi bien à la chaleur qu’au froid.
Quels sont les avantages du thermolaquage ?
Si la technique a perduré toutes ces années sans aucune difficulté, c’est en raison de ses multiples avantages. Le thermolaquage permet non seulement d’octroyer aux matériaux l’ayant subits durabilité ou résistance aux chocs, mais également une excellente tenue des couleurs.
De plus, le procédé ne présente pas uniquement des avantages esthétiques. Vous avez en premier lieu, une multiplicité de bienfaits environnementaux. Procédé écologique et sain, le thermolaquage dispense de l’usage des produits chimiques constamment impliqués dans le processus d’application des peintures classiques.
Cela à pour conséquence, la réduction des problèmes de santé du à l’inhalation des odeurs toxiques émanant des substances en question de même que la préservation de l’environnement. S’en suivent les innombrables avantages économiques. Contrairement aux réflexions populaires faisant état de ce que le traitement serait onéreux, nous tenons ici à rappeler qu’il n’en est rien.
Le thermolaquage dispense de l’achat de produits chimiques à l’image des solvants, qui il faut l’avouer représente une petite fortune. À cela, nous pourrons compléter une multiplicité d’atouts industriels et autres. Le rendu esthétique de tous les matériaux ayant fait l’objet de ce traitement est unique.
Bien évidemment on pourra également faire mention de l’ultra résistance à la corrosion de ses derniers sans oublier l’uniformité de la surface peinte, ce qui est loin d’être le cas avec un procédé de peinture classique. Un dernier détail à ne point omettre, la pluralité des textures et couleurs. En faisant le choix d’un revêtement par la poudre, vous aurez au choix plus de cent cinquante teintes de couleur.
Revêtement en poudre : les étapes de mise en œuvre
En raison de la complexité du processus, il est recommandé de s’adresser impérativement à un professionnel pour la conduite de la mission. À des fins utiles, nous vous conseillons GRENAILLAGE METALLISATION THERMOLAQUAGE, sis en Occitanie, et référence en la matière.
Le processus de revêtement en poudre obéit à trois principales étapes que sont la préparation, la pulvérisation de la poudre et enfin la phase de durcissement. L’étape de préparation vise à mettre en état le matériau à thermolaquer. Pour ce faire, il importe de procéder à un nettoyage en profondeur de la surface à peindre.
Le recours à des traitements chimiques peut s’avérer indispensable dans certains cas de figure. Vient ensuite la phase de pulvérisation au cours de laquelle revêtement en poudre est pulvérisé. Dans la majeure partie des cas, un pistolet électrostatique est utilisé à cet effet. Enfin, l’étape de durcissement marqué par le passage au four géant à 320 F du matériau peint.