PER et multicouche : quelles sont les différences ?

Le choix de la tuyauterie pour votre plomberie est une décision à fort impact. En raison de cette éventualité, il est recommandé de procéder à une étude comparative des différents modèles mis à disposition. C’est d’ailleurs ce dont il sera question dans la substance de cette rédaction. Nous mettrons en avant les caractéristiques du PER ainsi que du tube multicouche afin de relever leurs différences.

Le PER

Pour les personnes qui ignorent de quoi il est question, le PER signifie polyéthylène réticulé haute densité en français. Les Anglais l’appellent PEX. Polymère de synthèse, le PER à l’instar de ses compères présente l’avantage d’être économiquement accessible. À cela s’ajoute sa très grande polyvalence.

En effet, il peut être utilisé dans plusieurs cas d’installations sanitaires. Si l’électricien chauffagiste est formé pour ne s’occuper que des installations électriques relatives au chauffage, le tuyau PER est éligible aussi bien aux circuits d’eau chaude que froide. Alors, il importe de faire le choix de la bonne variante de tuyau PER.

Afin donc d’identifier celle adaptée aux installations de chauffage, il faut se fier au code couleur mis en place. Les tuyaux PER de couleur rouge sont ceux réservés aux installations d’eaux chaudes. Ceux de couleur bleue par contre sont destinés aux installations sanitaires classiques, c’est-à-dire celles d’eaux froides.

La plupart des nouveaux modèles de tuyau PER disponibles sur le marché sont dotés d’une qualité particulière. On y retrouve une sorte de haie appelée barrière anti boue. Avec cet apport, les problèmes d’obstruction de canalisations sont définitivement réglés.

En définitive, s’il y a lieu de caractériser ce type de tuyau, nous dirons que le PER est robuste, durable, facile d’installation, économiquement accessible, semi-rigide et surtout nullement en proie à l’entartage.

Quelques bémols restent tout de même à signaler. Le PER n’est éligible qu’à une installation en encastrée en raison de sa sensibilité à la lumière et aux rayons UV. Aussi, sa mise en place requiert des outils assez spécifiques.

Le tube multicouche

Ce type de tuyau cumule à la fois les qualités du PER et les siennes. En effet, les tubes multicouches sont composés de deux couches distinctes de polyéthylène réticulé haute densité ainsi que d’une lame en aluminium. L’ensemble est tenu par une colle spéciale réputée pour ses performances hors paires. À la différence du PER, le tube multicouche présente l’avantage de pouvoir résister à de fortes pressions.

Stable et ultra résistant, il représente l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur pour des installations sanitaires complexes aux caractéristiques assez spécifiques. Vous l’aurez sans doute deviné. En raison de sa composition, sa structure et surtout des qualités qui sont les siens, la charge financière associée à son usage est plus importante.

C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il est fortement recommandé de s’adresser à un professionnel de la plomberie pour sa mise en place. Située aux alentours du Centre-du-Québec plus précisément à Victoriaville, Plomberie Denis Carignan est une référence. Fort de ses vingt-cinq années d’expérience dans le domaine, elle saura judicieusement conduire l’ensemble des travaux à lui confier.

À même de résister à des températures extrêmes, il est propice aux circuits d’eau chaude comme froide. Mis à disposition sous plusieurs colorations, il convient à chacun de faire le choix qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Du tube multicouche, il convient de retenir sa grande résistance en termes de température et de rayons UV. S’en suit son installation aisée, son étanchéité à l’oxygène et bien évidemment sa faible dilatation. Même si l’achat d’une pince à sertir est une obligation en vue de son installation, sans parler de son prix d’achat quelque peu élevé, le tube multicouche représente une option plus qu’intéressante.

Laisser un commentaire

Retour en haut