Pour sécuriser les biens à l’intérieur d’une pièce ou faciliter la circulation des personnes dans des bâtiments industriels, il faut installer des portes particulières. Il s’agit des portes industrielles qui favorisent une bonne circulation des usagers, des machines, des marchandises et garantissent une bonne sécurité. Voici cinq portes industrielles que vous pouvez faire installer.

Les portes sectionnelles industrielles

Les portes sectionnelles industrielles sont constituées de plusieurs panneaux. Pendant l’ouverture, ces panneaux montent et se logent en dessous du toit du bâtiment. L’entrée est ainsi bien dégagée. Elle est posée près des cloisons et possède un puissant moteur qui permet de faire monter les panneaux. Pour avoir une installation bien fonctionnelle, contactez un spécialiste des fermetures industrielles. Généralement, ces types de portes sont en acier ou en aluminium. Toutefois, certaines sont en verre, ce qui favorise un éclairage naturel des pièces.

Ce sont des portes qui peuvent être utilisées pour tout type de bâtiment, quelle que soit la structure. Les fabricants travaillent en permanence pour mettre sur le marché des portes sectionnelles silencieux, ergonomiques, et disposant d’un système de montage assez simple. La fabrication de ces portes ne tient pas uniquement compte des caractéristiques technique et mécanique, mais aussi de l’esthétique. Elles sont donc disponibles en plusieurs coloris et plusieurs finitions.

Les grilles ou portes roulantes industrielles

Les magasins, les entrepôts et les halls sont généralement équipés de ce type de porte. Elles sont idéales pour être à l’abri des intempéries, des effractions et des intrusions. Pour son fonctionnement, la porte ou grille roulante dispose d’un moteur très puissant. C’est ce dernier qui assure un roulement rapide et une bonne résistance dans le temps. Généralement, ces portes sont ergonomiques, simples, très robustes et surtout peu gênantes. En dehors des bâtiments cités plus haut, ces portes sont adaptées pour les garages souterrains, les bâtiments de chargement, et les commerces. Vous n’aurez pas du mal à trouver une porte idéale pour votre infrastructure, quelles que soient les dimensions.

Les portes rapides industrielles

Les portes rapides sont conseillées pour des installations à l’intérieur des infrastructures. Elles sont pour la plupart du temps souple et en PVC. Mais, il en existe également qui sont très rigides. Ces types de portes se retrouvent fréquemment dans les pièces propres, les chambres froides, les entrepôts et dans l’industrie agroalimentaire. Il est recommandé d’installer des portes rapides lorsque le flux de circulation au niveau d’un bâtiment est très élevé. Grâce à la rapidité d’ouverture et de fermeture, les personnes et les biens circulent plus facilement. Ce sont donc d’excellents matériaux pour une circulation normale et un gain d’énergie. En dehors de ces atouts, elles protègent contre la poussière, les courantes d’airs et l’humidité.

Les portes coupe-feu industrielles

Les portes coupe-feu sont idéales pour lutter contre les incendies. En effet, elles évitent la propagation du feu en contenant l’incendie dans la pièce où elle a commencé. Selon votre budget et vos besoins, vous pouvez opter pour une porte qui résiste plus aux feux et qui se ferme automatiquement dès la détection de fumée. Ces portes sont très prisées dans les milieux où les risques d’incendie sont élevés, compte tenu de leur performance. Sur le marché, vous trouverez diverses portes adaptées à différentes structures.

Les rideaux à lame

Ce sont des portes très économiques, car leurs fabrications ne nécessitent pas trop de matériaux et leur mise en place est relativement simple. Une fois que les rideaux sont levés, l’entrée est complètement dégagée. Ce sont des portes particulièrement recommandées pour les pièces contenant des ponts élévateurs, des ponts roulants et des chariots élévateurs à fourches hautes.

Somme toute, il existe une multitude de portes industrielles que vous pouvez installer. Il s’agit entre autres des portes rapides, des rideaux à lame, des portes rapides, des portes sectionnelles et des portes coupe-feu.

Laisser un commentaire