Quelques conseils pour devenir incollable au Jet Ski

Sans doute l’une des activités préférées des amoureux de sports nautiques, le jet ski est aujourd’hui très prisé pour ses valeurs physiques et son riche apport d’adrénaline. Si l’activité est perçue comme un passe-temps, une distraction par certains, pour d’autres, il s’agit d’un métier, d’une activité professionnelle. En tant qu’amoureux et passionné du jet ski, vous rêvez d’y être incollable ? Voici quelques astuces.

Le permis et l’âge minimum

Le plaisir d’accord, mais la sécurité d’abord. C’est ici l’occasion de rappeler aux uns et aux autres que le jet ski est inclus dans la catégorie des engins de mers qui eux appartiennent à la grande famille des véhicules nautiques à moteur. Ce qui nous ramène à la conclusion suivante.

Pour être autorisé à conduire cet engin, conformément aux prescriptions juridiques en vigueur, il faut non seulement être âgé d’au moins seize années, mais également détenir un permis plaisance. Il s’agit d’une forme de permis spécialement dédiée à la conduite de ce type d’engin. On pourrait également citer comme condition, le type de jet ski.

Tout comme au moment de choisir votre minibus, le choix du jet ski devra également faire l’objet d’un certain nombre d’études. Tenir compte de l’âge du conducteur, de la puissance du moteur, du design et autres critères.

La condition de l’âge et du permis ne pourra être levée qu’en cas de procédure d’initiation et de découverte sous la conduite et l’accompagnement d’un moniteur de ski formé et diplômé.

Se faire former par un professionnel

Pour devenir incollable au ski, il est impératif de se faire former par un professionnel, un spécialiste de la question. La conduite d’un jet ski est une activité quelque peu physique. Eu égard à cette éventualité, toute personne désireuse d’y être incollable devra répondre d’un certain nombre d’aptitudes physiques.

En se faisant former par un professionnel, toutes les variables inhérentes à cette condition pourront être prises en compte. Des études ont par ailleurs permis de déterminer un certain nombre d’attitudes à avoir pour véritablement devenir incollable au jet ski. À commencer par la posture. Un bon skieur, c’est d’abord la posture et ensuite les bons réflexes.

S’en suit la vitesse. Il ne suffit pas d’accélérer à tout va. Des prescriptions et orientations existent en matière de vitesse. En fonction du type d’engin, la distance de navigation ne peut excéder les six miles soit environ dix kilomètres du large.

L’autre astuce est relative aux virages. Pour devenir incollable au jet ski, il faut savoir négocier les virages afin donc d’éviter d’être éjecté de l’engin. C’est à ce niveau très exactement que la question de la posture prend toute son importance. Un dernier paramètre à ne pas omettre, la distance de sécurité.

Tout comme lors de la conduite sur route, en mer entre deux Jet-skis, il est impératif de maintenir une distance minimale de sécurité. Cela permet de réduire les risques de collision et donc d’éviter les accidents. Pour devenir un bon skieur, il faut beaucoup s’exercer.

À défaut d’investir dans l’achat d’un jet ski propre, vous pouvez vous adresser à JET’ALO, professionnel de la location et de l’initiation au flyboard sis à Sainte-Luce.

En définitive

Il importe de rappeler aux unes et aux autres que contrairement aux réflexions populaires, la conduite d’un jet ski n’est nullement une activité libérale et non réglementée. Des lois et prescriptions juridiques existent et encadrent par ailleurs la conduite de l’engin. Il ne suffit pas de savoir tenir un guidon ou pire aller vite pour prétendre être incollable.

Pour devenir le meilleur au jet ski, il faut déjà remplir les obligations légales, se faire former par un moniteur de ski professionnel afin de disposer du permis de plaisance et enfin s’affranchir des règles et codes de conduite. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez véritablement devenir incollable.

Laisser un commentaire

Retour en haut