La plomberie comme bien d’activités professionnelles comporte des codes et procédures qu’il importe de suivre afin de garantir des travaux de bonne qualité. Si pour la plupart des personnes, toutes les canalisations se valent, les professionnels du métier ne sont pas du même avis. Chaque plomberie avec ses qualités et défauts et plus encore son domaine d’intervention. Nous ferons ici le point sur la question.
La plomberie en cuivre
Vous avez là, l’ancêtre même des tuyaux. Sans doute la plomberie la plus ancienne, il s’agit d’un véritable classique réputé pour sa durabilité. On peut d’ailleurs encore la retrouver au sein des propriétés datant d’une certaine époque.
Particulièrement appréciée pour sa superbe qualité de résistance, la plomberie en cuivre offrait l’avantage de pouvoir servir aussi bien pour la conduite d’eau chaude comme froide, peu importe les températures. Esthétique avec d’excellentes qualités antibactériennes, il est aujourd’hui moins plébiscité qu’autrefois.
En dépit du procédé d’installation auquel il obéit, lequel d’ailleurs est loin d’être accessible à tous, il est ultra onéreux. Peu de personnes conçoivent qu’il faille dépenser autant dans de simples travaux de plomberie, d’où la raison de son abandon progressif au profit des matériaux plus économiques. C’est sans compter sur l’impérativité de faire appel à un professionnel à coup de gros billets pour son installation.
La plomberie en PVC
C’est le spécialiste des eaux usées. Ce type de plomberie est particulièrement réservé à cet usage. Pendant longtemps, en lieu et place de ce dernier était utilisée de la plomberie en plomb. Des suites des études conduites par des spécialistes, l’abandon du plomb au détriment du PVC a été institué pour des raisons d’hygiène et de sécurité en caractère toxique du plomb.
Avec le PVC, c’est l’efficacité à moindre coût. Facile et relativement simple à mettre en place, il n’y a pas forcément besoin de faire appel à un professionnel. Avec les bons outils et quelques connaissances en plomberie, le tour sera joué. Léger, il y en a non seulement pour tous les budgets, mais également pour toutes les situations.
Indifférent aux produits chimiques, la plomberie en PVC isole parfaitement les sons d’écoulement d’eau. Petit bémol, il tolère très peu la chaleur. Pour pleinement en tirer profit, il convient de l’installer dans un environnement aéré à l’abri des rayons ultraviolets. Pour les installations d’écoulement ou d’évacuation à forte pression, la plomberie en PVC n’est pas non plus très adaptée.
La plomberie en PER
Il s’agit d’une alternative au cuivre. La plomberie en PER est non seulement moins onéreuse, mais aussi plus facile d’installation. Elle permet à son tour d’acheminer aussi bien les eaux chaudes que celles froides, toutefois dans des limites de températures bien définies. Robuste et insensible à la corrosion, ce type de plomberie peut faire l’objet d’un usage sanitaire domestique.
Ceux qui le désirent pourront également s’en servir en lieu et place de la plomberie en PVC pour l’évacuation de leurs eaux usées. Si le procédé d’installation s’avère moins complexe, il n’en demeure pas moins qu’il faut impérativement recourir à un professionnel pour sa mise en place. Ce qui pour certains constitue un frein à son utilisation.
La plomberie multicouche
Véritable chef-d’œuvre, cette variante de plomberie allie à elle seule les qualités du modèle en PER de même que celles de la version en cuivre. Ne pouvant être posé que par sertissage, il faudra obligatoirement faire appel à un spécialiste.
J.E DEPANNAGES PLOMBERIE basée à Évreux et spécialisée dans la pose, l’entretien et la réparation des équipements sanitaires se trouve être une référence à ce propos. Avec une plomberie multicouche, peu importe les températures d’eau, l’emplacement ou l’usage à en faire, il ne se posera aucun problème.