Pour répondre à cette question, ce billet rassemble des informations sur tout ce que vous devez savoir sur le béton préfabriqué.

La fabrication

Le béton préfabriqué est créé hors site à l’aide d’un moule. C’est la principale différence entre le béton préfabriqué et le béton coulé sur site. Voici un aperçu simplifié du processus coulage :

– Le béton préfabriqué est coulé dans un moule en bois ou en acier avec des treillis métalliques ou une barre d’armature. Ce moule peut également avoir un câble précontraint, si nécessaire.

– Il est traité dans un environnement contrôlé, généralement dans une usine.

– Une fois terminé, le béton préfabriqué est transporté sur un chantier et mis en place.

Il est important de noter que tout le béton préfabriqué n’est pas précontraint avec des armatures de câbles. L’ajout de ce renfort est particulièrement utile dans de nombreuses structures et bâtiments où maximiser la résistance du béton est essentiel. L’ajout du fil ou de la barre d’armature fournit une tension qui est libérée une fois le durcissement terminé. Le relâchement de la tension transfère la force au béton, offrant plus de résistance au matériau.

PRÉFA BÉTON, à Sainte-Marie, est un fournisseur de béton fabriqué à votre service.

Les matériaux préfabriqués en béton vous aident à maximiser le potentiel de votre projet tout en veillant à ce qu’il soit terminé à temps. Ils font également partie des produits de construction les plus polyvalents, combinant une structure solide et la capacité de :

  • Choisissez n’importe quelle combinaison de couleur, forme ou texture
  • Intégrer les façades
  • Répondre aux exigences de compatibilité des structures historiques
  • Créez toutes dimensions de structures, des petites sections aux longues portées ouvertes
  • Être recyclé ou réutilisé lors du retrait ou du remplacement

Les structures les plus courantes

Étant donné que la durabilité est l’une des caractéristiques clés de la construction en béton, il n’est pas surprenant que de nombreuses structures en béton préfabriqué soient utilisées dans des applications qui subissent beaucoup d’usures. Sa solidité va de pair avec la durabilité, une autre raison pour laquelle il est particulièrement populaire pour ces applications.

Structures de stationnement : Dans la conception des structures de stationnement, la durabilité, l’économie et l’installation sont trois points clés à prendre en compte, c’est pourquoi le béton préfabriqué est généralement le matériau de construction de choix. Vous trouverez différents produits en béton préfabriqué dans les garages de stationnement : colonnes, barrières de circulation, escaliers, dalles de pavage, placage architectural et plus encore.

Fondations : Le béton préfabriqué est utilisé pour créer des bâtiments entiers, mais dans le cas où il n’est pas utilisé pour l’ensemble du bâtiment, il peut toujours être utilisé pour la fondation. Sa réputation de fournir un sous-sol parfaitement étanche et écoénergétique est souvent ce qui fait du béton préfabriqué le matériau de choix.

Ponts : Quelle que soit la taille du pont, le béton préfabriqué donne aux ingénieurs la possibilité de créer une structure (poutres, arcs, poutres, dalles de terrasse, chapeaux…) qui se fond dans l’environnement et est compatible avec n’importe quel environnement historique.

Infrastructures d’assainissement : Tout comme les ponceaux font partie de l’infrastructure souterraine, il en va de même pour les criques et les bassins de captage pour la gestion des eaux usées. Différentes municipalités ont des normes différentes pour ces pièces, mais la fabrication de béton préfabriqué peut les prendre toutes en considération et créer un produit qui aide le ruissellement des eaux pluviales à s’écouler vers l’infrastructure souterraine en place.

Murs antibruits : L’utilisation de béton préfabriqué pour ces structures peut réduire la pollution sonore jusqu’à 50%. La polyvalence du design permet à ces structures murales acoustiques de se fondre dans leur environnement avec une couleur, une texture ou un design spécifique.

Murs de soutènement : De nombreux systèmes de soutènement en béton préfabriqué comprennent des produits de mur de soutènement segmentaire, de grands blocs modulaires préfabriqués, des panneaux de façade en terre mécaniquement stabilisée, des murs de crèche, des murs en porte-à-faux et des systèmes de poteaux. Les spécifications de chacun de ces éléments sont facilement satisfaites en temps opportun par le béton préfabriqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *