Tout savoir sur la consommation d’électricité

L’électricité fait partie des besoins fondamentaux de l’homme. Elle provient de diverses sources, mais est utilisée pour une même fin. Ainsi, la consommation d’électricité peut rapidement se transformer en un problème lorsqu’on ne l’utilise pas à bon escient. Avoir des connaissances dans le domaine s’avère alors indispensable. D’abord pour mieux maitriser sa consommation d’électricité, il faut la formule pour calculer vos dépenses. Ensuite, il convient d’identifier les appareils ou installations qui consomment le plus d’énergie. Enfin, connaitre les astuces pouvant vous aider à diminuer votre consommation reste l’une des solutions les plus importantes.

Comment calculer la consommation d’électricité

Pour estimer votre consommation d’électricité, il faut connaitre 3 principaux paramètres.

La puissance en watt

Il s’agit de la puissance de chaque appareil et installation en watt. Généralement, ces données sont inscrites sur les emballages des appareils. Cela dit, s’il s’agit d’un appareil d’occasion sans inscription, vous pouvez demander à votre électricien chauffagiste.

Le temps de fonctionnement

Le nombre d’heures pendant lequel l’appareil consomme d’électricité est la donnée

qu’il vous faut ici. Néanmoins, une estimation approximative ne saura vous aider dans vos calculs.

Le nombre de jours de fonctionnement

Vous devez notifier si vous utilisez votre appareil tous les jours dans l’année ou si ce n’est que pendant quelques mois.

Par ailleurs pour effectuer le calcul proprement dit, vous devez multiplier le nombre d’heures de fonctionnement par le nombre de jours pour obtenir le temps de fonctionnement dans l’année. Ensuite, vous multiplierez le résultat obtenu par la puissance de l’appareil sur 1000. Ainsi, vous obtiendrez la consommation exacte en kWh.

Quels sont les appareils qui consomment le plus

La plupart des appareils électroménagers consomment assez d’électricité, mais nous énumèrerons ceux qui consomment le plus.

Le chauffage

C’est l’appareil qui possède la plus grande consommation d’électricité. En effet, sa consommation représente un peu plus de la moitié de l’électricité totale consommée dans un ménage. Aussi, le type de radiateur joue un grand rôle dans cette consommation d’électricité.

La machine à laver

En effet, plus elle est bruyante et plus elle consomme de l’énergie. Aussi, lorsqu’elle n’est pas installée de façon adéquate dans l’installation, la consommation d’énergie est encore plus élevée. Pour éviter ce genre de situation, vous pouvez prendre rendez-vous chez EURL ELECTRO PRO.

Le chauffe-eau

À l’instar du chauffage, celui-ci reste un grand consommateur d’électricité. De plus, il est utilisé à plusieurs reprises tous les jours pendant les 2/3 de l’année.

La cuisinière

Surtout lorsqu’elle ne possède  pas de four intégré elle engendre des surplus de consommation d’électricité. La plupart des cuisinières aujourd’hui fonctionnent grâce à l’électricité du secteur, le gaz étant trop cher.

Comment réduire la consommation d’électricité

Ne plus avoir à solder une facture trop élevée reste le rêve de tous les ménages. Pourtant pour diminuer sa consommation d’électricité, il faut s’imposer une rigueur au quotidien.

Optimiser la consommation du chauffage

Il s’agit de garder au maximum la maison chaude en veillant à fermer les ouvertures, régler la température selon la pièce. Aussi, il n’est pas nécessaire de garder le chauffage allumé lorsque vous êtes absent. Ainsi, vous allumerez votre chauffage, uniquement lorsque c’est nécessaire.

Régler les appareils électroménagers

Très souvent, ces appareils reçoivent plus d’énergie qu’ils ne devraient. Finalement, il y a des pertes d’énergie qui n’ont pas lieu d’être. Par ailleurs, lors de l’achat de votre appareil vous pouvez vérifier leur puissance afin de choisir avec soin des appareils qui ne consomment pas trop d’énergie.

Opter pour un éclairage basse puissance

Préférez les éclairages qui n’ont pas une puissance trop élevée. En effet, ils permettent de ne pas gaspiller l’électricité. Aussi, pour les chambres, vous pouvez opter pour une simple veilleuse de table si vous n’y étudiez pas. Ainsi, vous économiserez aussi bien de l’énergie que de l’argent.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut