7 conseils pour devenir un excellent collectionneur

Être collectionneur est un loisir qui demande beaucoup de rigueur. C’est une activité qui se pratique quotidiennement afin d’en percevoir les rudiments. Il existe plusieurs astuces pour devenir un collectionneur averti, mais, dans notre article, nous en donnons les sept meilleures.

Penser plaisir plutôt qu’investissement

Que cela soit pour des œuvres d’art, des pièces pour voiture de collection,  des livres, de vieilles pièces de monnaie et bien plus encore, démarrer une collection n’est pas chose facile. C’est un processus souvent long et périlleux qui demande du temps, des sacrifices (souvent financiers), et beaucoup de passion.

Ainsi, la première clé à avoir pour être un collectionneur avéré est le plaisir. En effet, bien qu’une collection puisse représenter un formidable investissement, il faut avant tout prendre plaisir à la construire. En somme, il faut que vous aimiez acheter et posséder vos objets de collection.

Ces objets doivent donc être en totale adéquation avec vos goûts, votre sens esthétique et votre intérêt.

Prendre plaisir à l’achat est donc le pilier qui vous permettra de renouveler incessamment l’envie d’agrandir votre collection.

Établir une ligne directrice

Prendre plaisir à constituer sa collection c’est bien, mais il ne faut pas le faire n’importe comment. C’est-à-dire qu’il faut établir une ligne directrice bien précise dans la constitution de votre collection. Libre à vous de définir laquelle, mais il est impératif que toutes les pièces d’une collection répondent à la ligne directrice de cette dernière. Une pièce ne répondant donc pas à ces caractéristiques ne sera pas tolérée.

Vos choix se doivent ainsi d’être les plus artistiques possible si vous désirez donner une réelle valeur ajoutée à votre collection.

Fréquenter les bons endroits

Pour être un bon collectionneur, il faut fréquenter les lieux habituels des bons collectionneurs. C’est une condition sine qua non que vous devez respecter.

Si cette passion vous tient à cœur, il faudra donc dégager du temps pour visiter les bons endroits. Ne prenez pas pour excuse votre emploi du temps chargé, car plusieurs lieux sont toujours accessibles les soirs ainsi que les week-ends. Par exemple, dans le cadre d’une collection d’œuvres d’art, n’hésitez pas à visiter souvent les galeries et même à négocier si une œuvre attire votre attention.

Vérifier l’authenticité de votre pièce de collection

Plonger dans l’univers des collections, c’est également plonger dans un monde gangréné par des imitations en tout genre. Ainsi, à chaque acquisition, demandez à obtenir un certificat d’authenticité de la part du vendeur que vous ferez examiner, en même temps que la pièce de collection, par un expert en la matière. Pour réaliser cette tâche, vous pouvez faire confiance aux professionnels d’EURL FITAMANT.

Aussi, afin d’écarter tout risque, vérifiez scrupuleusement le titre de propriété du vendeur. Cela vous évitera nombre d’ennuis.

Rencontrer d’autres collectionneurs

Pour être accepté dans le cercle très fermé des collectionneurs de renom, vous devrez partager votre collection avec d’autres collectionneurs. Cela vous permettra de vous faire reconnaître par eux, mais également de leur faire découvrir de nouveaux horizons.

Protéger votre collection

Un excellent collectionneur chérit ses collections au-delà de tout. Ainsi, il doit donc veiller à ce qu’elles soient bien protégées. Des moyens simples, mais efficaces comme les portes blindées, systèmes d’alarme antivol et anti-incendie, fenêtres antieffraction et bien d’autres existent et vous seront très utiles.

Souscrire à une assurance

Pour aller plus loin et prendre les meilleures dispositions, vous devrez obligatoirement assurer vos objets de collection. Cela vous sauvera la mise en cas de sinistres ou d’accidents.

Aussi, pensez à faire régulièrement expertiser vos objets afin qu’ils soient assurés à leur juste valeur. La valeur des objets évolue dans le temps et seul un expert agrégé pourra vous aider à l’estimer objectivement.

Laisser un commentaire

Retour en haut