Avez-vous envie de développer vos muscles abdominaux ? Il existe une multitude d’exercices pour le faire. Découvrez dans le présent article sept activités efficaces pour développer vos muscles abdominaux.
Le Crunch
L’un des exercices les plus populaires pour développer les muscles abdominaux est le Crunch. Encore appelé relevé de buste, c’est un exercice très efficace pour se préparer pour un marathon.
De nombreuses personnes pratiquant le Crunch pour développer leurs muscles abdominaux bloquent leur respiration lors de la montée. Ceci est très grave puisque ce blocage de respiration augmente la pression intra-abdominale. Ceci peut créer des fuites urinaires chez la femme par exemple.
Voici la meilleure méthode pour pratiquer la montée pendant l’exercice de Crunch : inspirer durant la montée, et souffler pendant le retour. Vous devez vous faire aider par un professionnel pour avoir une maîtrise parfaite de cet exercice très efficace pour développer les muscles abdominaux. Par ailleurs, vous ne devez pas chercher à monter trop haut pendant que vous pratiquez cet exercice. Seul l’abaissement des côtes agit sur vos muscles abdominaux.
La planche
La planche est un exercice très pratique et fondamental pour le développement des muscles abdominaux. En effet, cet exercice sollicite tous les muscles de l’abdomen. Il renforce également le dos et les épaules.
Pour la pratiquer, vous allez vous appuyer sur vos coudes face au sol. Ensuite, vous allez fléchir vos orteils, ainsi que vos chenilles vers le sol. Assurez-vous que vos genoux soient en légère flexion. Attention, à ce niveau, vous devez garder éloignées vos épaules de vos oreilles. Vous allez maintenant regarder vers le sol et maintenir cette position statique pendant 20 à 90 secondes. Si vous êtes débutant, ne forcez pas. Faites le nombre de secondes selon vos capacités.
Le relevé de bassin
Un autre exercice très pratique pour développer vos muscles abdominaux : le relevé de bassin. Cet exercice est le contraire du relevé de buste développé plus haut. Le relevé de bassin consiste à solliciter la partie inférieure des muscles abdominaux du bas, encore appelés grands droits.
Pour la pratiquer, vous allez vous allonger sur le dos et lever vos jambes. Placez ensuite les mains derrière la tête. Prenez garde que votre menton soit éloigné de votre poitrine, et que vos épaules soient éloignées de vos oreilles. Enroulez maintenant le bassin vers les côtes tout en expirant. Pour revenir à la position normale, vous devez inspirer profondément.
Il est déconseillé de bloquer sa respiration pendant la montée en pratiquant cet exercice.
Si vous éprouvez des difficultés à réaliser ce mouvement comme décrit ci-dessus, nous vous conseillons de vos mains vers le sol, précisément de chaque côté du corps.
Maintien statique bras tendu
Cet exercice fait intervenir les muscles profonds qui participent au développement de vos muscles abdominaux. Si vous êtes à la recherche d’une salle de sport bien équipée et confortable, vous pouvez contacter SARL MUSCLE FIRE.
Le gainage latéral
Le gainage latéral est un exercice efficace pour développer les muscles abdominaux. En effet, cet exercice travaille efficacement vos fibres musculaires, précisément celles qui sont les plus latérales. Vous pouvez faire cet exercice plusieurs fois dans la journée.
Les obliques
Développer ses muscles abdominaux, c’est aussi travailler ses muscles obliques. Vous ne pouvez donc pas vous en passer. Pour la pratiquer, vous allez vous coucher sur le dos ; et soulevez légèrement votre partie inférieure. Ensuite, soulevez votre genou gauche pour toucher le coude droit. Faites de même pour le genou droit et le coude gauche.
Abdominaux jambes tendues : ciseaux
Cet exercice est très pratique et peut s’avérer difficile pour les débutants. Il consiste à solliciter vos muscles en contraction statique.