Courir un marathon est une expérience unique. Vous ne concourez qu’avec vous-même et non avec les autres et c’est le facteur clé qui différencie le marathon de tout autre sport. Pour ceux qui se préparent à effectuer leur premier marathon, il faut s’en tenir aux bases et s’entraîner régulièrement. Découvrez 7 conseils efficaces pour se préparer pour un marathon.
Courez régulièrement et augmentez votre distance au fil du temps
Si vous êtes débutant, vous devrez commencer à vous entraîner 2 à 3 mois avant le marathon. Puisque le marathon est une question de course à pied, vous pouvez commencer par faire 3 à 4 courses par semaine uniquement pour que votre corps et votre système s’adaptent aux exigences de l’activité. Il est conseillé de ne pas courir tous les jours et de faire de la musculation ou des étirements les jours sans course. Cela aidera à prévenir les blessures. Voici ici quelques exercices pour améliorer votre endurance.
N’aggravez pas vos blessures et attendez de récupérer
Demandez à n’importe quel coureur et vous comprendrez à quel point les blessures font partie intégrante de la course à pied. Le surentraînement est la principale cause de toute blessure liée à la course à pied. Les blessures peuvent être évitées ou mieux traitées simplement si vous faites preuve de patience.
Si vous commencez à ressentir de la douleur ou à ressentir de l’inconfort en courant, faites une pause et reposez-vous. Ensuite, assurez-vous de vous faire soigner jusqu’à ce que vous repreniez votre entraînement.
Alimentez votre corps de manière appropriée
Une bonne alimentation et une bonne alimentation sont des aspects importants de l’entraînement pour un marathon. Vous avez besoin d’énergie sous forme de glucides pour vous accompagner dans les longues courses. Il n’est pas conseillé de courir l’estomac vide lors de la préparation du grand jour.
Une barre énergétique ou une banane peut agir comme un excellent carburant avant de longues courses. Vous pouvez envisager de charger des glucides avant l’une de vos courses plus longues afin d’avoir une énergie soutenue tout au long de votre entraînement.
Étirer et renforcer votre cœur
Un noyau solide (la zone autour des abdominaux) vous aidera à avoir une meilleure posture pendant que vous courez. Cela minimise également vos risques de blessures. S’étirer avant et après avoir terminé votre course et faire de la musculation pour votre cœur est la clé d’une course réussie.
Préparez-vous mentalement
La mise en forme de votre corps est vitale, mais si courir un marathon peut être un défi physique, cela nécessite également une grande préparation mentale. Croire en vous et en vos capacités peut vous aider à préparer votre esprit et votre corps pour le grand jour. Cela aide beaucoup à se motiver et le résultat après avoir atteint votre objectif fera des merveilles pour votre confiance.
Trouvez un partenaire de course ou entraînez-vous avec un proche
Il est plus facile de s’entraîner avec d’autres coureurs et en particulier avec ceux qui ont peut-être déjà terminé un marathon. Renseignez-vous auprès de votre famille et de vos amis pour trouver un bon compagnon de course. Un partenaire de course peut vous garder motivé et il est toujours utile de s’entraîner avec quelqu’un et de s’amuser un peu pendant l’entraînement.
Amusez-vous en courant et en vous entraînant
Il est très facile de se démotiver un peu au cours de sa formation. Puisque c’est quelque chose que vous avez choisi de faire, considérez-le moins comme une tâche. Considérez-le plutôt comme un changement de style de vie que vous acceptez. Plus vous appréciez vos courses, plus votre corps s’adaptera rapidement à votre objectif d’entraînement.
Il existe aussi des clubs spécialisés dans la préparation physique. Ils vous proposent un coaching personnalisé vous permettant d’atteindre vos objectifs en toute sécurité. SARL A.D.H.O.C. PERFORMANCES est un centre qui offre de très bonnes prestations. Faites appel à eux si vous êtes en Occitanie.