Voulez-vous choisir une plaque funéraire pour honorer un défunt ? La plaque funéraire occupe une place très importante dans l’organisation de funérailles. Vous devez maîtriser certains aspects sur cet ornement afin de faire un bon choix. Découvrez dans cet article l’essentiel de ce que vous devez savoir avant de choisir une plaque funéraire.

La plaque funéraire : de quoi s’agit-il ?

La plaque funéraire représente une sorte d’ornement funéraire qui présente des inscriptions en mémoire d’un défunt. Elle se retrouve dans des matériaux résistants et durables. Elle est incluse dans les travaux qui relèvent de la marbrerie funéraire et méritent une grande attention dans le choix de chaque aspect la concernant.

La plaque funéraire est utilisée pour jouer deux rôles importants. D’abord, elle permet d’identifier le défunt. Ces inscriptions portent le nom du défunt et des informations qui permettent de l’identifier comme une image, une photo ou autres.

Par suite, la plaque funéraire permet de rendre un hommage au bien-aimé qui vous a quitté. Elle est utilisée pour traduire les émotions d’attachement au défunt à travers des citations ou une forme typique par exemple. Elle devient un moyen pour exprimer ces émotions et les conserver matériellement.

Comment se présente une plaque funéraire ?

La plaque funéraire se présente sous forme d’ornement réalisé à base de matériau résistant. Le matériau utilisé souvent est le granite. Les matériaux qui constituent cet élément d’ornement funéraire doivent être résistants et durables pour faire face aux intempéries de la nature comme les pluies et les vents violents par exemple. Ainsi, les inscriptions ne risquent pas de se dégrader très tôt. Il en est de même pour l’état physique de la plaque.

Cet ornement funéraire présente des gravures qui portent des informations sur le défunt. Ces gravures peuvent être en or ou en bronze et décorées d’une façon spéciale. Les éléments de gravures sont choisis selon leur qualité et le modèle de décoration.

Une plaque funéraire dispose de plusieurs modèles pour sa décoration. Par exemple, vous avez les décorations de fleurs appelées décorations de type floral. Vous avez aussi les décorations en lithogravure.

Les plaques funéraires se présentent sur le monument funéraire. Elles sont posées sur socle ou sur pieds. Dans d’autres cas, elles sont scellées au monument.

Par ailleurs, la présentation d’une plaque funéraire dépend du choix opéré. Il n’existe pas une norme de présentation obligatoire.

Plaque funéraire et pierre tombale : quelle est la différence ?

Il existe une grande différence en la plaque funéraire et la pierre tombale. En effet, cette dernière recouvre la concession funéraire. La plaque funéraire se place au-dessus.

La pierre tombale englobe l’ensemble du couvert de la tombe qui se trouve en pierre. Cette définition est beaucoup plus utilisée pour les concessions funéraires de grandes tailles. Ceci permet de faire la différence avec une plaque funéraire. Cette dernière peut aussi couvrir des concessions. Dans ce cas, elle devient une petite dalle en pierre. En plus, elle recouvre uniquement les petites concessions.

Plaque funéraire : quelles caractéristiques retenir ?

Le choix d’une plaque funéraire repose sur ces caractéristiques. Elles sont importantes, car elles lui permettent d’assurer pleinement ses rôles. Il s’agit de sa solidité, son adaptabilité et de sa durabilité. Vous pouvez aussi tenir compte de la facilité d’entretien.

Ces caractéristiques dépendent des matériaux que vous utilisez pour votre plaque funéraire. Vous devez donc vous rassurer de la qualité des matériaux avant de choisir votre article. Vous pouvez consulter SAS ASSISTANCE CONSEIL FUNERAIRE OUEDY. Il s’agit d’une entreprise de pompes funèbres qui vous proposent un large choix des articles funéraires comme les plaques funéraires dans toute la Martinique.

Les plaques funèbres sont importantes pour réussir les organisations de funérailles. Vous devez maîtriser ces aspects avant d’opérer un choix durable, résistant et qui vous permet d’exprimer vos derniers souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.