Le deuil est un sentiment de tristesse que l’on ressent à la suite du décès un proche. Tout comme la souffrance, le deuil est une étape de délivrance non négligeable connue sous le nom de résilience. Que doit-on faire pour surmonter un deuil ?

Des funérailles pour dire au revoir au défunt

Ce qu’il faut savoir est que les funérailles sont nécessaires pour traverser un deuil. La meilleure manière de dire adieu à un proche est de commencer par organiser des funérailles dignes du nom. Pour ce faire, il faut choisir pour le repos du défunt une chambre funéraire ou une chambre mortuaire appropriée. Respectez sa volonté en vous demandant ce qu’il aurait préféré, ce qu’il aurait voulu. En ce qui concerne la tombe, il est recommandé d’opter pour une marbrerie funéraire unique et sur mesure correspondant à la personnalité de la personne qu’on a perdue.

Doit-on avoir recours à des spécialistes pour l’organisation des funérailles ?

Pour éviter les tracasseries liées aux choix de chambre, du cercueil, du tombeau et même de la cérémonie funèbre, il est conseillé de prendre rendez-vous avec des professionnels du domaine. Ceux-ci par exemple sont mieux aguerris pour nous proposer de choisir une plaque funéraire ordinaire par exemple. Aussi, leur présence soulagera votre coeur de cette sensation de tristesse, du moins, pour un moment.

Quelle est la clé pour surmonter un deuil ?

Bénéficier de soutien est l’une des clés pour surmonter la douleur causée par le deuil. D’après certaines études, le temps, le soutien d’un entourage fort et le maintien d’habitudes de vie saine permettent de faire face au deuil en toute aisance.

Pourquoi rechercher de l’aide lors d’un deuil ?

Quand on perd un être cher, votre chagrin est immense et la solitude s’installe. La douleur, les mauvaises pensées peuvent venir vous hanter. Vous pourriez même avoir l’impression que vous ne serez plus jamais la même personne et que le sourire disparaitra de votre quotidien. Voilà pourquoi il faut vous entourer des personnes positives dégageant la bonne humeur. Un psychologue est aussi conseillé en cas de trouble. Même s’il n’y a aucune façon adéquate de faire son deuil sans tourment.

Cinq conseils pour surmonter le deuil

Il existe différentes manières pour faire surmonter un deuil. Il s’agit de :

  • Supporter le chagrin: vous devez coute que coute éviter de ressentir cette perte sur une longue durée ;
  • Laisser sortir les larmes: vous devez évacuer toutes les larmes de votre cœur afin d’atténuer la douleur ;
  • Ne pas donner place au regret dans votre cœur : entourez-vous de ceux qui vous aiment et qui compatissent à votre chagrin ;
  • Programmez des moments de distraction entre amis : voyage, jeux, allée au théâtre, etc.
  • Travailler pour atteindre votre succès : cela fera surement plaisir au défunt depuis son lieu de séjour.

Chaque deuil est unique

Il est important de comprendre que le deuil est une expérience singulière qui ne répond à aucun aspect prédéfini. Le processus de cicatrisation de la douleur émotionnelle et de reconstruction psychique est propre à chacun et peut être confronté à plusieurs difficultés de réadaptation. Néanmoins vous devez surpasser cela et savoir que chacun y passe tôt ou tard.

Étant donné que nous sommes tous des êtres charnels, dites-vous que vous vous reverrez de l’autre côté un jour. Vous deviez vous dire que votre proche repose maintenant en paix là où il se trouve. Certes, il est loin de vous, mais il n’aura plus à subir les nombreuses épreuves et souffrances de la vie. Loin des yeux, mais proche du cœur est-il présentement dans votre vie. Priez pour le repos de son âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.