D’un point de vue médical, le diabète est une maladie chronique caractérisée par une hyperglycémie (augmentation du taux de glucose dans le sang). C’est donc un trouble de l’assimilation et de l’utilisation du sucre par l’organisme. Il existe 2 types de diabète : le diabète type 1 ou diabète insulinodépendant (DID), qui touche principalement les enfants, les adolescents et les jeunes adultes et le diabète type 2 (non insulino-dépendant), qui apparaît généralement chez les adultes et les seniors. En temps normal, la quantité de sucre dans le sang est maintenue à une valeur normale grâce à l’insuline, une hormone secrétée par le pancréas. Les diabétiques ne peuvent pas réguler le sucre ingéré soit à cause d’une résistance à l’action de l’insuline, soit à cause d’une diminution voire une absence de production de l’insuline. Étant donné que le sucre assimilé par l’organisme provient de l’alimentation, une question se pose alors : quel régime suivre lorsqu’on est atteint de cette maladie ? La réponse dans cet article.

Régime alimentaire adapté aux personnes qui souffrent du diabète type 1

Les individus atteints du diabète type 1 sont incapables de produire de l’insuline. Ils doivent donc respecter une diète stricte pour éviter les complications (hyperglycémie, hypoglycémie, cécité, athérosclérose…). D’après les nutritionnistes, les personnes qui souffrent de cette maladie doivent manger 3 repas équilibrés par jour, accompagnés d’une ou de 2 collation(s) (facultatif). Ce programme alimentaire est nécessaire pour avoir un apport suffisant en glucides. Voici les aliments à privilégier :

  • Les produits laitiers

Pour faire le plain de calcium, il est recommandé de consommer 3 à 4 portions de produits laitiers par jour. Il faut savoir que le lait et les yaourts sont aussi d’excellentes sources en protéines.

  • Les féculents

Pour faire monter doucement le taux de sucre dans le sang, il est conseillé de manger des féculents à chaque repas (pain aux céréales, légumineuses, pâtes).

  • Les viandes, les poissons et les œufs

À l’heure du déjeuner et du dîner, les diététiciens soulignent l’importance de manger de la viande, du poisson ou des œufs car ils sont riches en protéines, en minéraux et en vitamines.

  • Les végétaux

La consommation régulière de végétaux, qu’ils soient crus ou cuits permet d’obtenir de bons apports en fibres et en vitamine C.

Bien évidemment, il existe certains aliments à éviter pour rester en bonne santé lorsqu’on est atteint du diabète de type 1. Il s’agit des produits sucrés (bonbons, friandises, pâtisseries, sucre en morceaux…), des aliments gras (beurre, mayonnaise, viandes rouges…) et des fritures. Aussi, les diabétiques de type 1 doivent aussi boire une grosse quantité d’eau (2 L) et d’éviter les boissons sucrées (sodas) et alcoolisées.

Pour en savoir plus sur l’alimentation des personnes atteintes du diabète type 1, prenez conseils auprès d’un spécialiste. Contactez la diététicienne STROIA CLAUDIA.

Régime alimentaire adapté aux individus atteints du diabète type 2

Le diabète de type 2 touche environ 90 % des individus diabétiques en France. Le premier symptôme de la maladie est un taux trop élevé de sucre dans le sang dû à une mauvaise utilisation de l’insuline. Les personnes qui sont concernées par cette pathologie sont, en majeure partie, constituées d’individus âgées ou en surpoids. Pour rester en bonne santé, celles-ci doivent :

  • Consommer régulièrement des aliments à faible indice glycémique ;
  • Manger des fibres ;
  • Éviter le sucre ajouté ;
  • Pratiquer une activité physique.

D’une manière générale, les menus des diabétiques de type 2 sont assez similaires à ceux des diabétiques de type 1. Quoi qu’il en soit, que l’on soit atteint du diabète de type 1 ou de type 2, il est primordial de se faire suivre par un médecin ou un diététicien nutritionniste aguerri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *