Pour de nombreuses raisons, votre machine à laver peut être encrassée et sentir mauvais. Il se peut que vous ayez laissé trop longtemps votre linge dans la machine avant de le sortir. Vous pouvez aussi avoir oublié de nettoyer régulièrement votre bac à lessive, etc. Quelle que soit l’origine de l’encrassement de votre machine à laver, différentes techniques peuvent être empruntées pour remédier à ce problème. Quelques gestes sont aussi à adopter afin de ne pas endommager votre appareil.

Procédez au nettoyage à vide

Le nettoyage à vide est une technique efficace pour décrasser une machine à laver. Il consiste à verser du vinaigre blanc dans le tambour et à démarrer le programme à vide à une température de 90°C. Pour bien purifier votre appareil électroménager, utilisez 1 litre de vinaigre blanc. Cette opération doit être réalisée au moins deux fois par an.

Nettoyez le tambour

Dans le cas où votre machine à laver dégage des odeurs nauséabondes, un nettoyage du tambour s’impose. Prenez du vinaigre blanc et plongez-y votre chiffon avant de frotter l’intérieur de votre tambour et au niveau de son joint. N’oubliez pas non plus de nettoyer le hublot. Pour que le tambour s’assèche rapidement, laissez celui-ci ouvert.

Nettoyez le bac à lessive

Le décrassage d’une machine à laver passe par le nettoyage du bac à lessive qui est souvent la cible de résidus d’assouplissant et de lessive. Cela peut aussi provoquer la formation de moisissures et la diffusion de mauvaises odeurs à l’intérieur du lave-linge. Pour remédier à ce problème, mélangez du vinaigre blanc et 2 litres d’eau bouillante. Pour lutter contre les moisissures, vous pouvez ajouter à votre mélange des gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

Pour limiter les mauvaises odeurs au niveau de votre bac à lessive, ayez toujours l’habitude de le laisser entrouvert.

Nettoyez les joints

Pour décrasser votre machine à laver, pensez à bien nettoyer les joints. Utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc afin d’éliminer les moisissures, les résidus de lessive et les bactéries qui restent coller aux joints de votre lave-linge. Si les traces persistent, servez-vous d’une éponge à dents souples et d’une solution spéciale. Cette fois-ci, mélangez du vinaigre blanc, du liquide vaisselle et de l’eau chaude.

Pour éviter que les salissures s’accumulent au niveau des joints, contrôlez systématiquement leur état.

Nettoyez le filtre

Le nettoyage de filtre s’impose dans le cas où vous envisagez de décrasser votre machine à laver. Pour ce faire, purgez l’eau de votre appareil, sans avoir à enlever entièrement le filtre. Cela permet d’éviter que l’eau s’écoule un peu partout. C’est seulement après que vous enlevez votre filtre pour le laver avec de l’eau claire. Veillez à bien enlever les résidus qui y sont fixés avant de le remettre en place.

La vérification du tuyau d’arrivée d’eau

Au moment du décrassage de votre machine à laver, n’oubliez pas de vérifier que votre tuyau d’arrivée d’eau n’est pas bouché et se situe à la bonne hauteur. S’il contient des saletés, un nettoyage est indispensable.

Les bons gestes à suivre pour limiter les risques d’encrassement de votre machine à laver

Adopter quelques gestes au quotidien permet de limiter la réapparition des mauvaises odeurs et l’encrassement de votre machine à laver. Par exemple, ayez l’habitude de laisser ouvert votre bac à lessive pendant quelques heure après chaque lavage. Assurez-vous également qu’aucune saleté n’est fixée au niveau du joint du tambour. Sortez tout de suite votre linge dès que le lavage est terminé et laissez toujours votre hublot ouvert.

Pour que vos efforts ne soient pas vain, adressez-vous à une entreprise spécialisée en dépannage d’électroménager. Elle peut très bien s’occuper du décrassage de votre machine à laver. Par ailleurs, ce genre d’établissement propose l’installation d’appareils électroménagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *