Le hamburger, ou plus familièrement le burger est une spécialité de la restauration rapide qui a su se faire une place mondiale. Présent dans tous les fast-foods, sa popularité n’est plus à démontrer. Toutefois, savez-vous que vous pouvez préparer vous-même votre burger chez vous ? Nous vous disons tout dans notre article !
L’histoire du burger
Le burger est célèbre, et cela, aucun peuple au monde ne saurait le contredire.
Plat emblématique de la cuisine américaine, il a su s’installer un peu partout sur le globe. Même nos amis les Japonais n’y ont pas échappé ! D’ailleurs, parlant du pays du soleil levant, le burger y est tout aussi populaire que les spécialités culinaires japonaises. Rien à faire : le burger est le roi de la restauration rapide !
Et pourtant, son origine ne présageait pas forcément un tel succès. En effet, le burger vient de steak de Hambourg, une spécialité culinaire de la ville du même nom. Ce steak était servi dans du pain brioché comme un simple plat roboratif destiné aux ouvriers allemands. D’ailleurs, « Hamburger » se réfère au nom de la ville de Hambourg.
Vous l’avez compris, le burger est d’origine allemande et non américaine. Son importation aux États-Unis s’est faite au 19e siècle par des ouvriers allemands.
Aujourd’hui, le burger s’est tellement diversifié qu’on le retrouve partout, des enseignes de restauration rapide aux restaurants gastronomiques.
La recette du burger maison
Le point fort du burger, c’est sa rapidité de préparation. En quelques minutes, vous pouvez faire des burgers pour plusieurs personnes. Ce qui est idéal pour les réunions entre amis ou en famille par exemple.
Également, faire un burger maison vous donne l’avantage de le garnir selon vos envies : parfait non ?
À cela s’ajoute la facilité du mode de préparation. Il n’y a donc aucune raison de ne pas tenter l’exercice !
Pour deux personnes, il vous faudra :
- Deux pains à burgers ;
- Une tomate ;
- Deux steaks hachés façon boucher ;
- Un oignon ;
- Deux tranches de fromages ;
- Quatre cornichons ;
- De la moutarde ;
- Du ketchup ;
- Quatre feuilles de salade.
PREPARATION
- Commencez par découper finement l’oignon, la tomate et les cornichons. Coupez ensuite le pain à burger en deux et faites griller ses faces intérieures dans une poêle chaude ;
- À présent, mettez les steaks hachés à cuire. Appuyez-les légèrement pour les écraser ;
- Retournez maintenant les steaks hachés et déposez-y du fromage pour qu’il puisse fondre. Soyez très délicat afin d’éviter que le fromage ne fonde trop et coule dans la poêle ;
- Prenez ensuite le bas du pain à burger et étalez-y un zeste de moutarde. Ajoutez-y du ketchup que vous recouvrerez d’oignon ;
- Ajoutez le steak cuit dessus, puis une tranche de tomate et des tranches de cornichon ;
- Pour la touche finale, ajoutez deux feuilles de salade et posez le haut du pain à burger dessus. Vous pouvez vous servir d’un pic en bois pour tenir le burger ;
- Dégustez votre burger !
Pour réaliser cette recette, il ne vous faudra qu’une quinzaine de minutes tout au plus. Notez que vous pouvez la personnaliser selon vos envies. Vous pourrez, par exemple, ajouter plus de viande, une autre tranche de fromage, des œufs, etc.
Bref, les possibilités sont multiples alors ne craignez pas d’être fou ! Toutefois, si vous avez vraiment peur de vous rater ou que vous n’êtes pas prêt à tenter l’expérience, les pizzerias et fast-foods sont là pour vous sauver la mise. Vous pourrez en trouver partout. Par exemple, si vous habitez à ou près d’Epinal, allez voir du côté de Pizzburger. Leurs pizzas sont divinement bonnes !