Le climatiseur et ses conséquences sur notre santé

aeration-avec-climatiseur

Quand vient l’été, notre premier réflexe est d’allumer notre climatiseur afin de se rafraîchir. Il garantit un confort thermique indéniable dans les foyers, mais il semble qu’il provoque également quelques désagréments. Mais quelles sont donc réellement les conséquences du climatiseur sur notre santé ?

Les bienfaits

Lorsqu’on parle de conséquences, on pense toujours qu’il s’agit d’un sujet inquiétant. Et pourtant, le climatiseur a des effets positifs sur notre santé. En voici quelques exemples :

Confort

En période estivale, l’air à l’intérieur de nos foyers peut devenir invivable et provoquer des maux de tête, des nausées et de la fatigue. D’où l’intérêt d’avoir un appareil de rafraîchissement comme le climatiseur. La principale fonction de celui-ci consiste à rafraîchir une pièce et à remplacer l’air présent par de l’air conditionné. L’air qu’il diffuse, étant frais, aide notre corps à retrouver une température correcte et procure un sentiment de bien-être.

Motivation

L’ambiance présente dans une pièce influe énormément sur notre état d’esprit. Il a été prouvé que, plus il fait chaud, plus nous ne sommes pas motivés à travailler et encore moins à réfléchir, car la chaleur exerce une forte pression sur notre système nerveux. Qui dit bien-être dit alors motivation. C’est pourquoi en entreprise, le climatiseur est plus que nécessaire si l’on souhaite être plus productif et efficace.

Meilleure respiration

Lorsque de l’air chaud est enfermé trop longtemps dans une pièce, l’atmosphère peut devenir invivable. En effet, l’air chaud, quand il n’est pas rejeté à l’extérieur, se condense et crée par la suite un milieu polluant et toxique pour la santé des occupants. Heureusement, avec un climatiseur, vous pouvez éviter ce genre de désagrément, car il peut récupérer la chaleur de la pièce, l’évacuer à l’extérieur, et finalement la remplacer par de l’air frais.

D’ailleurs, cette technique lui permet également de déshumidifier la pièce et d’éviter donc que des acariens ne se forment.

Les inconvénients

Si le climatiseur améliore notre bien-être, la manière dont nous l’utilisons peut avoir des impacts négatifs sur notre santé.

Les risques de choc thermique

Savez-vous que le corps crée une réaction lorsqu’il passe brusquement d’une température à une autre ? C’est ce qu’on appelle un choc thermique. Dans le cas extrême, un choc thermique peut provoquer un arrêt cardiaque.

Pourtant, un climatiseur, en refroidissant considérablement une pièce, peut devenir la cause d’un choc thermique. C’est pourquoi, il est recommandé d’ajuster la température de votre climatiseur à 21 °C au minimum, ou au moins à 5 °C de différence avec la température extérieure.

Infections ORL

Vous éternuez souvent lorsque votre climatiseur se met en marche ? Pour tout vous dire, ce n’est pas le climatiseur en soi qui en est la cause, mais plutôt les bactéries qui se sont accumulées à l’intérieur de l’appareil. Alors, quand le climatiseur diffuse l’air conditionné, certaines bactéries s’y ajoutent et s’introduisent dans les voies respiratoires.

On comprend alors que les infections ORL sont dues à un manque d’entretien et de nettoyage du climatiseur.

Ainsi, pour faire en sorte que celui-ci produise de l’air conditionné sain, il importe d’entretenir et de nettoyer régulièrement son filtre à particules.

Cependant, cette opération demande un certain savoir faire. Donc, au risque d’aggraver l’état de votre climatiseur, il est préférable de faire appel à un professionnel.

La déshydratation

Bien que le climatiseur améliore la qualité de l’air dans une pièce, le fait qu’il assèche excessivement l’air peut devenir dangereux pour notre organisme en entraînant une déshydratation.

En effet, lorsque notre corps se refroidit, il ne ressent pas le besoin de s’hydrater, ce qui est pourtant très important pour notre organisme.

En outre, si vous souffrez de sécheresse, l’air conditionné irritera encore plus votre peau. Voilà pourquoi, il faut éviter d’allumer pendant une longue durée votre climatiseur.

En plus, en vous habituant à la présence de celui-ci, vous risquez de moins supporter la chaleur et la température ambiante. Donc, utilisez votre climatiseur de manière responsable et raisonnable pour votre bien-être et pour préserver votre porte-feuille !

Laisser un commentaire

Retour en haut