La nature ne cesse de nous surprendre avec ses merveilles. Gorgée d’eau et de vitamines, la consommation de la pastèque est prisée pour mieux se désaltérer et s’hydrater en période estivale. Hormis la santé, ce fruit juteux s’invite dans plusieurs applications grâce à ses vertus inestimables.

La pastèque est un fruit à pépins, famille de cucurbitacées, dont on trouve le concombre, la courge, le melon et le potiron. Originaires d’Afrique, ces plantes grimpantes peuvent atteindre jusqu’à 4 mètres de long. La pastèque se distingue par sa grosse taille de forme ovale ou arrondie avec son lourd poids allant de 1.5 kg à 11 kg. Derrière cette épaisse écorce de couleur verte sombre se cache une belle chaire croustillante teintée de rose ou de jaune, qui met de l’eau à la bouche. Ces pépins rouges ou blancs sont parsemés dans tous ses coins et permettent aux multiples usages.

La composition nutritionnelle

La pastèque est connue par sa forte teneur en eau, d’où son appellation un melon d’eau. Cette composition réduit son apport en calories. En effet, on trouve seulement 144 kcal (kilocalories) dans 100 g de pastèque. Pour cette même portion, elle contient 7.3 g de glucide, ce qui donne un goût sucré très appétissant. De plus, c’est un puissant antioxydant et une source de vitamine C. À l’instar de la tomate et de la carotte, la teinte rougeâtre de la chaire de pastèque témoigne la présence de lycopènes, une sorte de caroténoïdes. D’ailleurs, ce fruit tire son nom « citrullus lanatus » par sa composition riche en citrulline. 1 kg de pastèque présente environ 2 mg de citrulline. Quant à ses graines, elles sont gorgées de protéines et de magnésiums. Elles contiennent donc de bonnes graisses.

Les vertus de la pastèque

La lutte contre les maladies cardiaques et l’hypertension artérielle

La pastèque est bénéfique pour le cœur, car la présence de citrulline améliore le fonctionnement du monoxyde d’azote dans les muscles cardiaques. Cet élément favorise la dilatation des vaisseaux sanguins facilitant la circulation du sang, l’apport en oxygène au niveau du cœur et l’évacuation des éléments toxiques. Ainsi, la pastèque réduit les maladies cardiaques. De plus, liée à l’insuffisance cardiaque, le risque de l’hypertension est réduit avec la consommation régulière de la pastèque.

L’aliment antioxydant et anti-inflammatoire naturel

Autres bienfaits pour la santé, la pastèque est un antioxydant, tout comme le moringa, qui lutte contre les radicaux libres présents dans l’organisme. Ces radicaux sont responsables du vieillissement prématuré.

En outre, le lycopène semble être efficace pour combattre l’inflammation systématique. C’est une sorte d’agression de la paroi des vaisseaux sanguins provoquée par la réaction du corps lors des attaques des agents pathogènes. Elle favorise la pénétration du cholestérol ou d’autres agents microbiennes qui finiront par obstruer les parois.

Les façons de profiter des bienfaits de la pastèque

Les recettes faciles à base de pastèque

Bien que la pastèque se mange crue, vous pouvez diversifier sa consommation pour profiter de ses bienfaits. Ayant une propriété désaltérante, elle s’invite dans la préparation des boissons rafraîchissantes comme l’Algua fresca, le smoothie, le sorbet et le granité de pastèque. Ces recettes sont faciles et peu coûteuses. Par exemple, pour préparer l’algua fresca, une sorte de jus de fruit mexicaine, il suffit de mixer 300 g de chaire de pastèque sans pépins avec 6 cl d’eau. Agrémentez la préparation avec 50 g de sucre et servez le jus avec une rondelle de citron vert et des feuilles de menthe. De plus, vous pouvez fabriquer de la confiture de pastèque avec 1 kg de sa chaire et 750 g de sucre en poudre.

Les astuces beautés à base de pastèque

En tant qu’antioxydant, la pastèque est très prisée dans la fabrication des produits cosmétiques. Vous pouvez l’utiliser pour préparer vos produits de beauté faits maison à savoir les masques nourrissants pour le visage et les cheveux, le gommage pour le corps, mais également la lotion efficace pour la peau grasse. Par exemple, pour le masque de visage, mélangez la purée de pommes de terre avec une tranche de pastèque et ajoutez du miel. Appliquez le masque sur le visage et laissez agir pendant 20 min avant de le rincer. Cette préparation nourrit en profondeur la peau et l’hydrate. Pour lutter contre la peau grasse, vous pouvez appliquer des cotons imbibés de jus de citron et de la pastèque pour resserrer les pores et purifier le visage.

La préparation à base de pépins de pastèque

Après la consommation de la chaire de pastèque, collectez les pépins pour bénéficier de ses bienfaits. Pour cela, vous pouvez les faire bouillir dans de l’eau ou bien les faire sécher et les réduire en poudre. Ainsi, vous pouvez en faire une infusion ou les manger crus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.