Pour supporter les longues soirées d’hiver, il faut impérativement posséder un système de chauffage adéquat. De plus, si ce système permet de faire des économies d’énergie, c’est tout bénef ! Afin de vous aider à faire votre choix, nous vous proposons un classement des systèmes de chauffage du plus polluant au plus écologique.
Le chauffage au fioul
Bien qu’il ait l’avantage, non négligeable, d’éviter les coupures, le chauffage au fioul est malheureusement le système le plus polluant. Et cela, n’importe quel électricien chauffagiste qualifié vous le dira. Opter pour cette méthode, c’est s’exposer à une émission conséquente :
- De dioxyde de soufre ;
- De dioxyde de carbone (gaz responsable, en partie, du réchauffement climatique) ;
- D’odeurs désagréables à l’intérieur de votre habitation.
Ces différentes conséquences ont un impact très fort sur la santé (irritations, maux de tête, etc.), mais aussi sur l’environnement (particules fines et résidus chimiques dispersés dans l’air, etc.).
Si vous décidez tout de même de vous équiper de ce système, ou si c’est déjà le cas, voici quelques gestes à adopter pour limiter les risques :
- Changez votre matériel quand il est vieux (car plus il vieillit, plus il pollue) ;
- Ne restez pas à côté de la cuve pendant son remplissage (afin de ne pas inhaler les vapeurs du combustible) ;
- Placez votre réservoir dans un espace fréquemment aéré.
Le chauffage au gaz
Le chauffage au gaz est très populaire auprès du grand public.
Pour profiter pleinement de ce type de chauffage, il vaut mieux opter pour l’utilisation du gaz naturel. Il est moins polluant que le gaz propane et facile à transporter grâce à son acheminement par un réseau souterrain.
De plus, la chaudière à gaz permet de limiter les rejets toxiques.
Il existe deux types de chaudières à gaz : la chaudière gaz classique et la chaudière à condensation.
La chaudière à gaz va plus loin que son homologue classique dans la limitation des rejets toxiques. En effet, la chaleur de ces derniers est récupérée puis condensée à nouveau.
Néanmoins, l’utilisation de chaudière à gaz présente le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Émanant des appareils de chauffage et de cuisson, ce gaz incolore et inodore peut être mortel une fois inhalé.
Ainsi, un entretien rigoureux et fréquent de vos appareils par un professionnel permet de limiter les risques. N’hésitez pas aussi à les remplacer s’ils sont trop vieux.
Le chauffage au bois
Le chauffage au bois est le plus vieux système de chauffage domestique. Bien qu’il utilise l’énergie renouvelable qu’est le bois, il est responsable de l’émission de 27% de particules fines et d’autres polluants dans l’atmosphère. Ce qui est à l’origine de nombreux problèmes de santé publique.
Également, il ne faut pas oublier la fumée qui devient rapidement inconvenante, surtout si vous êtes en intérieur.
Les moyens de chauffage au bois les plus fréquemment utilisés sont le poêle à bois et la cheminée. Afin de réduire les risques, il est conseillé de faire entretenir périodiquement son poêle en bois et de ramoner le conduit de cheminée une fois par an.
Le chauffage électrique
Parlant pollution, l’électricité gagne haut la main, car elle n’émet ni CO2 ni particules fines. Ses moyens les plus utilisés sont les radiateurs électriques et le chauffage électrique.
Bien sûr, les premiers radiateurs présentaient des risques d’assèchement de l’air et avaient du mal à maintenir un taux d’humidité optimal. Toutefois, depuis l’avènement des modèles à inertie, ces problèmes sont de l’histoire ancienne.
De plus, en ce qui concerne l’émission de gaz à effet de serre par les sources d’énergie fossile, cette question est également réglée grâce aux sources d’énergies renouvelables qui sont de plus en plus rentables.
Si vous pensez à changer ou installer un chauffage, rapprochez-vous de SANITAIRE CHAUFFAGE pour des conseils avisés et un travail de qualité !