Ouvrir une pâtisserie : liste de matériels nécessaires

Si vous envisagez d’entamer une carrière dans le domaine de la pâtisserie et de lancer votre propre activité, voici ce que vous devez savoir. Vous aurez besoin d’un certain nombre de matériels indispensables sans lesquels vous ne pourrez pas produire convenablement. Découvrez ici une présentation de quelques les matériels qu’il vous faudra avant le démarrage de votre affaire.

Les petits ustensiles

Ces matériels peuvent vous sembler insignifiants, mais il faut noter qu’ils représentent des équipements de base. Dans cette catégorie, vous verrez entre autres, les moules sans lesquels vous ne pouvez pas donner des formes spécifiques à vos gâteaux. Pour le début, vous pouvez choisir un nombre de moules limité puis les compléter une fois que vous aurez plus de précision à propos des commandes les plus courantes.

En dehors de ces équipements, vous aurez également besoin d’un thermomètre de cuisson, des cercles, des poches à douilles et d’une spatule. Vous aurez besoin aussi :

    • Des billes de cuisson ;
    • D’un chalumeau ;
    • D’une râpe micro-plane ;
    • D’un rouleau ;
    • Des cuillères ;
    • Des louches ;
    • Des couteaux ;
    • D’une planche à découper ;
    • Des casseroles ;
    • Des poêles ;
    • Des passoires ;
    • Des torchons ;
    • Des gants etc.

Il existe plusieurs autres éléments dont vous aurez besoin, mais ceux cités ici vous seront d’une grande aide dès le début de votre activité.

Les équipements principaux pour une bonne production

Parmi les éléments qui distinguent les pâtisseries professionnelles, on relève les techniques utilisées, mais aussi les types d’équipements exploités. Pour une production rapide, bien contrôlée et qui attire la clientèle, vous aurez besoin :

D’un pétrin

Le pétrin est une machine dans laquelle vous pouvez pétrir la pâte à pain avec plus de facilité. Pour des productions à grande échelle, le pétrin aide à économiser du temps et de l’énergie.

D’un four pâtissier

Le four pâtissier vous sera utile pour assurer une meilleure cuisson de vos recettes. Sans cet appareil, vous ne pourrez pas cuire vos cakes, vos gâteaux… Par ailleurs, il faut préciser qu’il peut également être utilisé pour réchauffer des cakes ou autres, afin de les ramener à bonne température. Il existe des prototypes modernes qui facilitent les réglages et qui peuvent être programmés.

D’un congélateur

Vous pouvez installer une chambre froide ou acheter un congélateur pour disposer vos produits et les préserver de la chaleur. Vous aurez besoin d’une enceinte froide pour disposer également vos gâteaux d’anniversaire et autres, afin qu’ils ne fondent pas.

D’une vitrine chauffante

Celle-ci est utilisée pour disposer les produits comme les gâteaux, les viennoises et autres. Avec la vitrine chauffante, vous réussirez à garder vos articles à bonne température tout en les mettant en valeur.

D’une plaque pâtissière et d’un fendeur de pain

Vous aurez besoin d’une plaque pour préparer ou stocker la majorité de vos produits alimentaires. Quant au fendeur de pain, il vous aidera à découper les pains de façon plus esthétique.

Autres matériels indispensables en pâtisserie

Mis à part les différents matériels présentés ci-dessus, vous aurez besoin de plusieurs autres équipements pour simplifier la tâche à votre équipe. Si vous prévoyez de produire à une grande échelle, vous aurez besoin d’un robot pâtissier pour concocter des pâtes. Vous devez aussi avoir une échelle pâtissière capable de vous aider à stocker ou à transporter vos produits de manière pratique.

Où trouver les matériels nécessaires pour la production en pâtisserie

Pour l’achat de vos matériels de pâtisserie, vous pouvez visiter les grands magasins spécialisés dans la vente de ces équipements. Vous pouvez parcourir des sites de vente en ligne pour dénicher les prototypes de dernière génération et évaluer à peu près les prix moyens.

Ouvrir une pâtisserie est un projet à penser et à élaborer en tenant compte de certains détails. L’achat des matériels indispensables fait partie de ces détails, mais il est capital de miser sur la qualité, afin de garantir une durabilité à ses équipements.

 

Retour en haut