Que nous soyons dans nos maisons, sur nos lieux de travail ou n’importe quel autre endroit, nous sommes d’une manière ou d’une autre à l’origine de la production de très grandes quantités de déchets. Parmi ces derniers, on retrouve la catégorie des déchets spécifiques. Ces objets particuliers dont les hommes se défont ; ne sont pas, sans inconvénient sur la santé de l’être vivant et l’environnement. Cependant, pourquoi une attention particulière est accordée aux déchets spécifiques dans nos différentes communes ? Retrouvez dans ce dossier l’utilité de faire appel aux professionnels pour la gestion des déchets spécifiques.

Qu’est-ce qu’un déchet spécifique ?

En effet, un déchet spécifique ou déchet diffus spécifique (DDS) se définit comme étant un déchet issu des produits chimiques qui peuvent être très dangereux pour l’environnement. Ces produits ont des compositions physico-chimiques très nocives. Dans ce cas de figure, il est question de produits utilisés, périmés, que l’emballage soit vide ou non, ou qu’ils soient souillés. Vous devez donc choisir une Entreprise de nettoyage professionnel pour vous débarrasser de certains déchets.

Ces déchets ont plusieurs origines. Ils proviennent des ménages, des industries, ou des hôpitaux. Les DDS viennent des produits de bricolages, d’entretien dans les maisons. Ils se présentent sous forme gazeuse, pâteuse ; liquides dans des contenants variés.

En bref, les déchets spécifiques sont partout autour de nous, dans nos cuisines, notre salle de bain, sous nos lits. Ils sont repérables grâce au  pictogramme de dangers sur leurs emballages.

Quels sont les produits à l’origine des déchets spécifiques ?

Ensuite, pour vous faciliter la gestion des déchets spécifiques, vous devez savoir de quels produits il est question. On a les pâteux et solides inflammables : parraine, vaseline, colles, mastic, peinture, vernis et enduits. Il est aussi question des emballages vides souillés, des aérosols, les produits de traitements des matériaux, les produits imperméabilisants.

Les acides, les bases, les produits phytosanitaires et biocides, les comburants sont tous concernés. La liste des déchets spécifiques est bien longue et il urge de les maîtriser pour une bonne gestion.

Les déchets spécifiques sont dangereux pour l’environnement

L’une des raisons pour lesquelles il faut faire appel aux professionnels des déchets spécifiques est qu’ils sont nocifs pour notre environnement. À cet effet, ils ne doivent être jetés ni dans la poubelle ni dans les canalisations comme c’est le cas des déchets ménagers. Lorsque vous les mettez dans les poubelles ; vous les polluez, et compromettez leur traitement. En plus, ils bouchent les canalisations, rendent la tâche difficile lors des travaux d’épuration.

Seuls les professionnels sont habilités à réduire les risques de toxicité et de contamination de ces déchets. Garder donc à l’esprit que les déchets spécifiques ne sont pas faits, pour les poubelles et les canalisations, mais à être déposés dans les déchetteries. À leur niveau, après le transport ils procéderont au tri, recyclage et enfin à l’élimination.

Que font les professionnels des déchets spécifiques ?

Les déchets spécifiques doivent suivre un trajet donné pour la préservation de l’environnement et la santé des êtres vivants. Et cela n’est possible que grâce à la collaboration de la population.

Lorsque vous les achetez dans les différents points de vente et finissez d’en faire usage, confiez-les aux professionnels de gestion de DDS. Ceux-ci par la suite, se chargent de les trier pour éviter les incompatibilités chimiques. Ensuite, ils les transportent vers des sites industriels et enfin ils sont valorisés pour la production de l’énergie et les résidus sont éliminés ou recyclés.

Pour la santé de tous et sauvegarder notre environnement, tous les produits ayant des compositions physico-chimiques doivent être déposés dans les déchetteries pour être recyclés. Leur place ne se trouve pas dans les poubelles et canalisations. Vous pouvez vous adresser à TANDEM pour ce qui est du traitement de vos déchets.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.