Les avocats du travail offrent une variété de services aux employés et aux employeurs. Certaines des tâches courantes auxquelles les avocats de ce domaine de pratique contribuent, comprennent les actions ci-dessous.

Explication des droits

Un avocat du travail peut aider à lui expliquer ses droits à son client. Cela comprend l’explication des lois applicables qui s’appliquent à l’affaire et les options disponibles pour le client, qui peuvent inclure un litige, une médiation, une négociation ou d’autres actions. Ce type d’avocat peut également expliquer les avantages et les inconvénients de chaque option et fournir des conseils sur la meilleure façon de traiter une affaire.

Conformité

Une tâche commune qu’ils accomplissent est d’aider les employeurs à se conformer à diverses lois. Cela comprend le respect des lois anti-discrimination, notamment la rédaction de politiques et l’information des employeurs et de la direction qui ne font pas de discrimination sur la base de la race, de la couleur, du sexe, de l’âge, de l’origine nationale, de la religion ou du handicap. Les avocats spécialisés en droit du travail peuvent également aider les employeurs à connaître leurs obligations en matière de respect des directives et des réglementations environnementales. De plus, les avocats du travail défendent les employeurs devant les conseils d’administration et les agences gouvernementales.

Dépôt de plainte

Pour la plupart des questions de droit du travail, une réclamation doit généralement être déposée auprès de la Commission pour l’égalité des chances en matière d’emploi ou d’une autre agence gouvernementale, avant qu’un employé puisse poursuivre une action privée. Un avocat spécialisé en droit du travail peut aider un employé à déposer une plainte auprès de l’agence appropriée et expliquer le délai dans lequel la réclamation doit être déposée, ainsi que d’autres facteurs liés à la réclamation.

Litige

Les avocats spécialisés en droit du travail aident également dans les poursuites liées à l’emploi. Ils représentent des employés qui intentent une action en justice contre leur employeur en raison de licenciement abusif, de refus d’avantages sociaux et de réclamations de salaire et d’heures. Ils défendent également les employeurs contre de telles actions. Les employeurs intentent parfois des poursuites contre des employés, tels que ceux qui, selon eux, ont violé des accords de non-concurrence ou de confidentialité. Certaines réclamations juridiques auxquelles les avocats spécialisés en droit du travail aident comprennent :

1Poursuites sur les salaires et les heures

Les réclamations de salaire et d’heures surviennent lorsqu’un employé ne reçoit pas l’indemnité à laquelle il a droit. Un employeur peut demander à l’employé de travailler en dehors des horaires réglementaires, ou lorsqu’un employé peut ne pas recevoir de rémunération pour les heures supplémentaires. Ces types de réclamations peuvent également survenir lorsque les employés sont mal classés afin d’éviter de payer des taux d’heures supplémentaires aux employés.

2Actions collectives

Lorsque de nombreux employés sont simultanément touchés par une action défavorable d’un employeur, comme une discrimination ou une réclamation de salaire et d’heures, les employés peuvent se joindre à un recours collectif contre l’employeur. Cet arrangement implique plusieurs plaignants. L’avantage pour les employés est qu’ils peuvent partager le coût des procédures entre les membres du parti.

3Demandes d’indemnisation des travailleurs

Les demandes d’indemnisation des accidents du travail surviennent lorsqu’un employé est blessé ou tombe malade en raison du travail. Un avocat spécialisé en droit du travail peut aider un employé à déposer une réclamation ou à faire appel. Il ou elle peut également représenter les intérêts de l’employeur et aider à justifier un refus.

4Questions syndicales

Les avocats du travail peuvent aider à informer les employés de leur droit de former un syndicat et d’autres droits, tels que le fait d’être à l’abri de la discrimination fondée sur leur activité syndicale protégée. Ils peuvent également conseiller les employeurs sur leurs droits et responsabilités à l’égard des travailleurs syndiqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *