Système d’assainissement individuel ou collectif : lequel choisir ?

L’assainissement est un point très important dans la construction d’un habitat. Si vous prévoyez construire une maison, vous devez aussi choisir un système d’assainissement pour l’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales selon la zone où vous habitez. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour choisir entre les systèmes d’assainissement individuel et collectif.

Ce qu’il faut savoir sur un système d’assainissement collectif

Un système d’assainissement collectif est un réseau d’évacuation des eaux usées d’une localité ou d’une commune. Il est composé d’un ensemble de canalisations pour collecter des eaux afin de les traiter. En effet, ces eaux contiennent des déchets qui nécessitent d’être traités avant d’être jetés dans l’environnement. Ils peuvent aussi être utiles à d’autres fins.

Par ailleurs, les réseaux d’assainissement collectifs ne sont pas utilisés pour évacuer les eaux contenant des déchets spécifiques. Il s’agit des eaux issues des travaux de laboratoires ou des produits chimiques toxiques. Ces eaux nécessitent un traitement spécifique.

Les systèmes d’assainissement collectifs traitent principalement les eaux-vannes, issues des WC, et des eaux grises qui sont issues des lavabos, de la cuisine, des salles de bain et du lave-linge.

Ces systèmes prennent aussi en compte les eaux de pluie. Ces dernières sont acheminées vers le milieu naturel selon le système mis en place. En effet, les eaux pluviales peuvent être mélangées avec les eaux usées dans un système d’assainissement collectif. Dans ce cas, elles sont évacuées un même réseau appelé réseau unitaire. Dans le cas contraire, elles sont séparées selon un réseau séparatif.

Ce qu’il faut savoir sur le système d’assainissement individuel

Un système d’assainissement individuel est un réseau d’assainissement autonome qui ne dépend pas d’un réseau collectif pour drainer et traiter les eaux usées. Il est destiné aux habitations personnelles ou éloignées des agglomérations. Il prend en charge la collecte des eaux-vannes et des eaux grises. Dans ce cas, il est préférable de ne pas mélanger avec les eaux de pluie.

Pour installer un système d’assainissement autonome dans votre maison, vous avez le choix entre trois systèmes. Vous avez les fosses toutes-eaux, les phyto-épuration ou lagunage et les micros station d’épuration.

Comment savoir s’il vous faut un système d’assainissement collectif ou individuel ?

En tant que propriétaire de maison, vous ne devez pas choisir un système d’évacuation parce qu’il vous plaît ou parce que vous jugez qu’il est meilleur que l’autre. Certaines conditions sont nécessaires pour choisir un système.

Si vous voulez construire dans une zone où un système d’assainissement collectif est déjà mis en place, vous devez vous raccorder au système. Ceci voudra dire que votre plan d’évacuation doit rejoindre l’un des raccordements du réseau tout-à-l’égout.

Par contre, si vous vous installez dans une zone qui ne dispose pas de réseau d’assainissement collectif, vous êtes obligés de mettre en place un système autonome. Le système doit pouvoir évacuer les eaux usées de votre maison et les traiter avant un rejet dans la nature. Pour décider du type de système individuel à mettre en place, vous devez faire appel à un professionnel comme NET CUV ASSAINISSEMENT.

Par ailleurs, il est possible qu’un réseau public soit mis en place pour collecter et traiter les eaux usées après votre installation. Vous devez vous raccorder à ce réseau pour être en règle avec les obligations de la loi. Vous avez de 2 ans à 10 ans pour rejoindre ce réseau de collecte selon vos conditions financières.

Pour votre bien-être et celui de l’environnement, vous devez installer un système d’assainissement dans votre maison. Si vous êtes dans une zone qui dispose d’un assainissement collectif, vous devez vous raccorder au réseau en place. Dans le cas contraire, vous avez le choix entre les différents systèmes autonomes d’assainissement.

Laisser un commentaire

Retour en haut