Lorsqu’on est propriétaire de bateau, il arrive parfois qu’on n’ait pas l’énergie ou la motivation nécessaire pour prendre soin de notre bateau. Or, il est capital d’assurer un entretien minutieux et régulier de son bateau. Voici 3 raisons pour lesquelles vous devez impérativement le faire.
1-Évitez la détérioration du bateau
Comme pour tous les autres objets, si vous n’entretenez pas votre bateau, il finira par se détériorer beaucoup plus vite qu’il ne devrait. Pour éviter la destruction des appareils et équipements de votre bateau, vous devez faire appel à un spécialiste pour ce type d’entretien.
En effet, l’entretien d’un bateau ne sera pas pareil que l’entretien d’une maison. Faites donc appel à des spécialistes qui maîtrisent bien le sujet des bateaux pour prendre soin du vôtre.
En réalisant cet entretien de manière régulière si, vous assurer d’avoir un bateau toujours propre et en bon état.
2-Assurer la sécurité des biens et des personnes
Pour que vous soyez en sécurité sur votre bateau, il doit être lui-même en très bon état. L’entretien de votre bateau lui permet d’éviter certaines pannes puisqu’il comprend aussi un volet de maintenance.
La maintenance de votre bateau permet de vérifier le bon état de tous les systèmes de fonctionnement et de les réajuster si nécessaire. C’est aussi grâce à un entretien régulier que vous pourrez constater à l’avance les petites pannes qui peuvent survenir en pleine mer. Vous avez ainsi la possibilité de changer des pièces si nécessaire.
Lorsque vous êtes en voyage en pleine mer, vous vous déplacez vous, votre équipage et certains de vos biens. Un bateau avec des appareils et un système de fonctionnement défectueux serait extrêmement dangereux pour ceux qui s’y trouvent. Il s’agit véritablement d’une question de vie ou de mort. Le bon entretien de votre bateau est donc indispensable.
3-Maintenir une bonne valeur en cas de revente
La troisième raison pour laquelle vous devez payer un entretien régulier de votre bateau est pour qu’il ne perde pas trop de valeur sur le marché en cas de revente.
En effet, un bateau datant de quelques années, bien entretenu et paraissant presque neuf pourrait être vendu plus cher qu’un bateau plus neuf, mais très mal entretenu. Si vous ambitionner donc de revendre votre bateau un jour, il faudrait mieux pour vous de veiller à son entretien.
Comment se fait l’entretien d’un bateau?
Ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’un bateau sans trop rentrer dans les détails, c’est qui consiste à l’entretien à différentes parties de ce bateau plus la maintenance. Pour qu’il soit complet, il faut :
- Le nettoyage et l’enduit de la coque ;
- Le nettoyage du pont et la vérification du matériel qui se trouve ;
- La maintenance de tous les systèmes de fonctionnement (moteur, les batteries, les systèmes de gouvernail et autres) ;
- La vidange.
Opter pour un contrat d’entretien annuel
Lorsque vous trouvez le professionnel que vous voulez pour se charger de l’entretien de votre bateau, il vous faudra souscrire à un contrat d’entretien. Nous vous recommandons d’opter pour un contrat annuel d’entretien de votre bateau. Pourquoi ?
Le contrat annuel d’entretien de votre bateau vous garantit que les dispositions ont déjà été prises pour les 12 prochains mois. Vous n’avez pas à vous rappeler ou à relancer constamment l’entreprise puisque vous serez inscrit dans son programme d’entretien de toute l’année. Vous pouvez voyager ou vaquer à d’autres occupations professionnelles et personnelles tout en ayant la garantie que votre bateau et en bon état.
De plus, sur le plan économique 1 forfait annuel est beaucoup plus avantageux que 12 forfaits mensuels. Vous pouvez bénéficier des prix forfaitaires ou de réductions sur le prix de l’ensemble. En choisissant cette solution, vous vous garantissez d’avoir un bateau très propre bien entretenu et tout cela à coût réduit.