Pourquoi est-il avantageux de travailler sous un contrat en portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’emploi qui attire les travailleurs de tout genre. Indépendant, salarié, entrepreneur et d’autres catégories de personnes se lancent de plus en plus sous un contrat en portage salarial. Découvrez en quoi travailler sous un contrat en portage salarial représente un grand avantage.

 

C’est quoi le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’emploi qui consiste à travailler pour une entreprise cliente par le biais d’une autre entreprise. Cette forme d’emploi permet au travailleur, appelé « salarié porté », de jouir de nombreux privilèges qu’un simple employé d’une entreprise ou indépendant. Mais alors, comment cela se passe-t-il ?

 

Dans le système de portage salarial, en tant que travailleur, vous cherchez des missions chez des entreprises qui ont besoin d’un professionnel pour réaliser des travaux que vous pouvez faire. Dès que vous en obtenez, vous signez un contrat avec une entreprise de portage salariale. Cette dernière se charge d’établir un contrat avec l’entreprise pour qui vous allez travailler. Elle vous représente et se charge de vous payer à la place de l’entreprise cliente.

 

Les avantages de travailler sous un contrat en portage salarial

L’une des principales raisons pour lesquelles il est préférable de travailler sous un contrat en portage salarial réside dans la flexibilité des termes des contrats. Il présente des avantages pour le travailleur et l’entreprise cliente.

 

Le travailleur sous un contrat en portage salarial

D’abord, les conditions de travail du travailleur sont largement considérées et respectées avec un contrat en portage salarial. Il décide de son prix et de ses honoraires de travail.

 

Par suite, en tant que professionnel, vous jouissez des droits d’un salarié et d’un indépendant si vous travaillez sous un contrat en portage salarial. Vous percevez un salaire mensuel. Vous avez d’une sécurité sociale comme tout salarié. Il faut aussi ajouter que vous avez une assurance au travail. Vous avez une assurance chômage et il est plus facile d’obtenir un crédit.

 

Si vous êtes un salarié porté, vous disposez de la même autonomie au travail qu’un indépendant. Vous choisissez vous-même vos missions de travail. Vous travaillez selon des honoraires définis par vous-même dans les clauses du contrat. Vous définissez les termes d’exécution de vos prestations. En plus, vous êtes libre de quitter votre société de portage salarial.

 

Par ailleurs, vous êtes libéré de certaines charges d’un indépendant. Vous n’avez pas à vous occuper de la gestion administrative. Toutes les paperasses concernant les factures, la juridiction et les contrats sont à la charge de l’entreprise de portage salariale. Ainsi, vous accordez plus de temps à faire valoir votre expertise.

 

Pour finir, celui qui travaille sous un contrat en portage salarial bénéficie d’un accompagnement professionnel de la part de son entreprise. Il rejoint un réseau composé d’éminents professionnels. Certaines entreprises de portage salarial vous organisent des formations et des événements de networking.

 

Les entreprises dans un contrat en portage salarial

Travailler sous un contrat en portage salarial ne se révèle pas bénéfique uniquement pour les particuliers qui sont les salariés portés. Ce mode de travail présente également des avantages pour les entreprises clientes.

 

Les entreprises clientes sont aussi déchargées des tâches administratives. Les contrats et la comptabilité du salarié porté sont la charge de l’entreprise de portage. Ceci laisse aussi une flexibilité dans la gestion des ressources humaines.

 

De plus, les factures pour un salarié porté et les coûts qu’elles impliquent sont moins chères que pour un salarié. Vous êtes dans la menuiserie comme SARL HORIZON 2000 ? Où êtes-vous une entreprise digitale ? Vous aurez la chance de profiter d’une grande expertise et de faire des économies.

 

Travailler sous un contrat en portage salarial présente des avantages professionnels, financiers et sociaux pour les travailleurs et les entreprises.

Laisser un commentaire

Retour en haut