4 conseils pour atteindre les objectifs du packaging

Vous êtes en phase de lancement ou bien de commercialisation d’un produit ? Cet article vous est destiné, pour vous aider à réussir vos activités de packaging. En effet, le packaging est un terme anglais, qui englobe l’ensemble des techniques d’emballage et de conditionnement d’un produit, pour le mettre en valeur. Il occupe une grande place en matière de commercialisation et de marketing. Ses principaux objectifs sont : servir d’emballage à un produit, faciliter l’identification d’un produit vis-à-vis des autres produits de la même nature, livrer les messages publicitaires et les informations nécessaires concernant le produit, séduire et fidéliser les consommateurs. Mais quels sont les conseils à prendre en compte pour atteindre les différents objectifs précités ?

1-Démarquez-vous des autres packagings

Pour avoir une longueur d’avance sur vos concurrents, il faut que se démarquer des autres, à travers les packagings.

La bonne visibilité du packaging est la première condition qui vous permet de vous démarquer des autres. En premier lieu, il faut bien choisir les couleurs, les motifs et le design du packaging, pour que les consommateurs soient séduits dès le premier coup d’œil. En second lieu, le packaging doit afficher le type et la marque du produit. En troisième lieu, il serait mieux de mettre en avant des images, parce que ceux qui sont présentés avec des images sont beaucoup plus attirants.

La deuxième condition qui vous permet de vous démarquer des autres est la pertinence des messages véhiculés par le packaging. Autrement dit, ces messages servent de publicité, en mettant en relief les atouts du produit. Et il doit les inviter à être fidèles à votre produit.

La troisième condition est que le packaging doit donner les informations liées aux produits, comme l’entreprise qui les a fabriqué, les ingrédients, le poids…, car la plupart des consommateurs évitent les produits dont les sources et les compositions sont inconnues.

2-Choisissez l’emballage le plus adapté à vos produits

Il existe 3 sortes d’emballage. Le premier est l’emballage primaire. Il est le premier élément qui entre en contact avec votre produit. Il est donc destiné à bien couvrir le produit en entier. Il peut être retiré et détruit totalement, comme il peut rester intact. L’emballage d’un paquet de chips et la bouteille en verre d’une boisson alcoolisée, sont des exemples. Le deuxième est l’emballage secondaire. Il sert à regrouper des produits dans un seul emballage, pour mieux les protéger des chocs. Tel est le cas d’un carton qui contient plusieurs paquets de biscuits. Le troisième est l’emballage tertiaire. Il facilite le transport des produits en quantité massive.

Pour mieux protéger vos produits, vous pouvez combiner 2 sortes d’emballage, par exemple, un boulanger peut combiner l’emballage primaire et l’emballage tertiaire pour les pains.

En outre, pour conserver correctement les produits alimentaires, il faut choisir une matière qui s’adapte facilement au contenu, par exemple des emballages en verre pour les produits liquides.

3-Choisissez des matières innovantes pour vos packagings

À l’heure actuelle, on privilégie les matières écologiques ou biodégradables, notamment en matière de packaging de tous les produits. En effet, le fait de mettre en jeu les matières écologiques ou biodégradables dans la commercialisation d’un produit, vous assure plus de succès, et vous permet d’acquérir plus de consommateurs.

Comme matière écologique, vous pouvez choisir entre les emballages en bois, les emballages en carton, les emballages en bio-plastique, ou encore les emballages en bagasse…

4-Collaborez avec des professionnels dans la réalisation de vos packagings

Dans la réalisation de vos packagings, faites appel à des professionnels en la matière comme MBC Guttin. L’entreprise travaille dans plusieurs secteurs d’activités, notamment dans la fabrication de matériel d’enroulage et de déroulage, et dans la maintenance de pièces détachées, et peut collaborer avec vous pour la réalisation vos activités d’emballage et de packaging.

Bref, ces quelques conseils vous aideront à bien commercialiser vos produits à travers les packagings, et à augmenter vos chiffres d’affaires.

Laisser un commentaire

Retour en haut