4 techniques pour personnaliser vos objets publicitaires

Pour se démarquer des concurrents et imposer la notoriété de votre marque dans le secteur où vous vous trouvez, concevez des objets publicitaires et faites-en une large diffusion. Pour frapper encore plus fort, séduisez vos clients grâce à la personnalisation de ces objets publicitaires. Mais comment y parvenir ? Optez pour l’une des 4 techniques proposées dans cet article pour une meilleure personnalisation.

La sérigraphie numérique

La notion de sérigraphie est tiré de la soie. C’est un procédé d’impression de texte ou d’image sur du textile ou sur d’autres supports tels que le papier, le carton, le bois, le verre, le métal…, à l’aide de la technique du pochoir. L’encre est directement appliquée sur le support, par la suite séchée au four à haute température pour une bonne résistance aux lavages et à l’usure.

La sérigraphie numérique est avantageuse en termes de qualité, de fiabilité, et de coût.

Au début, pour sérigraphier, l’imprimeur utilise un écran qui est constitué de tissu tendu, uniformément poreux et fixé sur un cadre en bois par le biais de colles spéciales. Il enduit l’écran d’encre ou d’une émulsion photosensible, recouvre la partie à masquer d’un film pour qu’elle soit protégée des ultraviolets.

Mais avec l’évolution du temps, une machine à sérigraphie performante a été inventée. Elle est désormais composée d’un polyamide ou d’un polyester à la place de l’écran, et d’un cadre en aluminium à la place de celui en bois.

La sérigraphie se décline en 3 types.

– La sérigraphie à plat qui est destinée aux supports plats.

– La sérigraphie rotative qui est destinée pour les supports cylindriques.

– La sérigraphie sur textile qui est la plus courante. Elle est élaborée pour l’impression en couleur.

Par ailleurs, la sérigraphie est utilisée dans de nombreux domaines : textile (vêtements, casquettes et sacs), affiches, circuits imprimés, panneaux signalétiques…

La broderie

C’est la technique de marquage publicitaire sur du textile lourd qui permet de reproduire un visuel à l’aide de fils et aiguilles. Elle est très résistante sur le long terme et a un rendu en relief.

C’est l’idéal pour les vêtements ou tenues de travail destinés à vos collaborateurs ou employés, comme les tabliers, chemises, serviettes, casquettes et bien d’autres encore.

En matière industrielle, la broderie est faite à travers un fichier qui est représenté par un programme informatisé et robotisé, puis elle est réalisée avec une machine à broder. Pour cela, la première étape consiste à enregistrer le visuel sur un logiciel de la machine à broder. La deuxième étape est la lecture du fichier par la machine à broder. Cela consiste à expliquer à cette dernière comment elle doit effectuer le piquetage. La troisième étape consiste à enfiler les bobines de fils sur la machine. La quatrième étape tend à placer le support à broder sur la machine à l’aide d’un cadrage. Et la dernière étape est la réalisation du piquetage.

La tampographie

C’est une technique d’impression indirecte sur de nombreux objets publicitaires ayant différentes formes (briquets, clés USB, stylos,…), qui exige l’utilisation d’un tampon en silicone pour le transfert d’encre. Ce tampon en silicone capture l’image sur le cliché plat puis la dépose sur la surface du support à imprimer.

Cette technique est la plus rentable, si vous voulez faire une diffusion à grande échelle de vos objets publicitaires (en grandes ou petites séries). Elle permet une impression en plusieurs couleurs et sans séchage intermédiaire. Cependant, elle n’est pas résistante au lavage et ne fonctionne que sur les objets de petite taille.

La gravure laser

Elle est le résultat de l’utilisation d’un faisceau de lumière pour marquer un texte, un logo, ou un dessin sur la surface de l’objet publicitaire. Que ce dernier soit en verre, en métal ou en céramique, il est idéal pour un cadeau d’entreprise.

Pour une gravure laser, il faut tout d’abord créer la présentation de la gravure sur un programme habituel graphique. Ensuite, l’impression est pilotée pour envoyer le graphique au laser. Enfin, la gravure et la découpe au laser sur le matériau se réalisent, soit par gravure de trame (le graphique composé de pixels est gravé point par point et ligne par ligne), soit par gravure vectorielle (traçage successifs de courbes et de lignes par le laser).

Comme avantages, la gravure laser présente une grande finesse et de précision inégalée dans le marquage et le repérage industriel. Elle a également une longue durée de vie.

Bref, la réalisation de ces techniques de personnalisation d’objets publicitaires nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée dans l’impression telle que Impress’ionnant, située à Saverne.

Laisser un commentaire

Retour en haut