Une douleur vive au contact du froid ou du sucré est signe de carie. Ce n’est pas chose aisée de voir cet organe qui permet de bien mastiquer les aliments, être attaqué par une douleur lancinante. Lorsque les soins ne sont pas appliqués très tôt, une carie peut entraîner une longue liste de maladies. Pour la santé de vos dents, venez découvrir quelques conseils, pour soulager la douleur d’une carie dentaire.
Que savoir de la carie dentaire ?
Bien que la dent apparaisse comme un organe très solide, elle peut être très vulnérable en cas de mauvaise hygiène ou d’une mauvaise alimentation. En fait, la pulpe est l’organe central de la dent qui contient des vaisseaux sanguins et des nerfs. Son entrée dans la cavité se fait par un passage étroit. L’étroitesse de ce passage est la raison pour laquelle la pulpe est susceptible de se comprimer facilement quand elle est infectée.
Ensuite, une petite élévation de la température peut augmenter une vasodilatation et bienvenue la douleur des dents. Pour cela, une attention doit être accordée à tout ce qui entre dans notre bouche, surtout celle des enfants qui adorent les sucreries. Donnez les instructions à leur baby-sitter à cet effet. Car dès qu’une dent est atteinte par une carie et qu’elle n’est pas vite soulagée ou traitée, elle entraîne d’autres douleurs comme la pulpite, la desmodontite et les douleurs poste-extractions.
Astuces pour soulager une douleur de carie
Le soulagement de la carie avant de se rendre chez un dentiste peut se faire avec des produits naturels ou des produits pharmaceutiques. Il existe dans nos cuisines plusieurs ingrédients qui ont des pouvoirs pouvant nous aider face à une douleur dentaire.
L’ail
L’ail est reconnu pour son pouvoir anti-inflammatoire, anti-infectieux et anesthésiant. Il n’en manque généralement pas dans les cuisines. Quand vous sentez une douleur qui ne semble pas se réduire, mettez une pâte de gousse de 2 à 3 ails sur la dent douloureuse pendant 3 à 5 minutes. Ne gardez pas la pâte dans votre bouche. Recrachez-la puis recommencez l’action plusieurs fois dans la journée.
Le gingembre
Pour atténuer une douleur localisée sur votre dent, mélangez la pâte de gingembre avec de l’eau et appliquez-la sur la dent.
Le vinaigre
Le vinaigre active la circulation et les échanges cellulaires, cela permet de diminuer la douleur au niveau des dents. Pour l’utiliser, il vous suffit de mettre une cuillère de vinaigre dans un verre d’eau. Procédez à un bain de bouche tout en insistant sur la partie de la dent atteinte puis recrachez. Répétez cette action plusieurs fois jusqu’à ce que la douleur s’amenuise. Ce remède est déconseillé pour toute personne très sensible au vinaigre.
Le clou de girofle
Le clou de girofle est connu pour ses pouvoirs anti-inflammation, antidouleurs et antiseptiques à cause de l’eugénol qu’il contient. Pour soulager la douleur d’une carie, humidifiez 3 clous de girofle dans votre bouche. Dès qu’ils sont ramollis, placez-les sur la dent douloureuse tout en serrant votre mâchoire pour sortir le jus afin qu’il agisse.
Les huiles essentielles
L’utilisation des huiles essentielles, notamment de la lavande peut être un parfait remède pour soulager une douleur dentaire. Le pouvoir calmant de cette huile lui est reconnu. Il vous suffit de mettre 2 à 3 gouttes de cette dernière sur la dent atteinte. Répétez l’action jusqu’à avoir satisfaction.
L’eau salée
Mettez une cuillère à café du sel dans un bain d’eau, puis la galvaniser dans la bouche peut atténuer la douleur causée par la carie. Faites ce bain de bouche pendant 30 secondes puis recrachez. Les remèdes pour soulager la douleur dentaire sont légion. Il ne s’agit cependant pas de traitement à prioriser en face des traitements que vous prescrit votre dentiste.
Dans le cas où la douleur persiste ou pour un soulagement plus rapide, pensez à utiliser des antibiotiques et des antidouleurs. Surtout, faites attention à vos dents tout comme les femmes le font avec leurs seins pour éviter le cancer du sein.