Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, les appareils dentaires ne sont pas uniquement réservés aux enfants et aux adolescents. Bien qu’il soit préférable de commencer les soins orthodontiques dès l’enfance afin d’obtenir de meilleurs résultats, il est possible de recourir à ce type de traitement à n’importe quel âge. De plus, il existe aujourd’hui différents types d’appareils dentaires correspondant à chaque besoin. Certains appareils sont même discrets et invisibles sur la face externe des dents. Alors, quel modèle d’appareil dentaire convient le mieux à un adulte ?

Dans quel cas un adulte peut porter un appareil dentaire ?

Actuellement, de plus en plus d’adultes portent un appareil orthodontique pour corriger leurs malpositions dentaires. Le port d’appareil dentaire est généralement prescrit lorsqu’une personne présente un défaut d’alignement au niveau de sa dentition. Il peut s’agir de dents qui se chevauchent, de malocclusions, de malpositions ou d’un manque d’espace entre les dents. Le rôle des appareils dentaires consiste à corriger ces défauts afin d’éviter qu’ils ne s’aggravent. Ils peuvent entraîner un frottement ou un craquement entre les dents. Des dents mal alignées ne sont pas seulement peu esthétiques, elles peuvent avoir des répercussions sur votre santé. Le processus de la digestion commence dès la première bouchée. Les dents interviennent en broyant, en coupant et en mâchant les aliments. Une dysfonction masticatoire peut donc à la longue entraîner des problèmes digestifs. Bien que la première consultation pour détecter un défaut d’alignement dentaire devrait se faire vers l’âge de 6 ou 7 ans, il n’est pas trop tard pour un adulte de s’y mettre. Adressez-vous à un orthodontiste qui vous conseillera sur le type d’appareil dentaire qui vous convient. Le laboratoire ART DENTAL est spécialisé dans la conception et la réalisation de prothèses dentaires à Marly-le-Roi.

Quels types d’appareil dentaire choisir ?

Le choix de l’appareil dentaire dépend du type de problème dentaire à corriger, de la durée du traitement, de votre âge, mais également de votre budget. Vous avez le choix entre :

L’orthodontie linguale

L’appareil lingual est plutôt destiné aux adolescents et aux adultes. A la différence de l’appareil dentaire classique, il se place sur la face interne de vos dents. Un enfant ne peut donc pas porter ce type d’appareil, puisque la surface de ses dents n’est pas suffisamment large pour l’accueillir. L’appareil lingual est cependant très performant, notamment pour les malocclusions les plus complexes. D’ailleurs, les chirurgiens-dentistes le prescrivent le plus souvent avant la pose d’une prothèse dentaire ou d’un implant. Étant peu volumineux, il est aussi plus confortable. Il ne vous gênera pas lorsque vous mâcherez, ni lorsque vous parlerez. Il est tellement discret que votre interlocuteur ne s’en rendra même pas compte. Le seul inconvénient est que les attaches internes rendent le brossage de vos dents un peu plus difficile.

Les bagues en céramique ou en métal

Vous avez l’intention de recourir à une pose d’appareils dentaires par souci d’esthétisme ? Avoir des dents mal alignées peut être un véritable handicap, surtout dans le cadre professionnel. Votre solution ? Les bagues dentaires. Ces appareils de traitements orthodontistes conviennent aussi bien aux enfants qu’ aux adultes. Les bagues dentaires sont constituées de petites attaches reliées entre elles et qui sont posées sur la facette externe des dents. Elles sont très résistantes et apportent des résultats très satisfaisants. Elles nécessitent toutefois un réglage régulier (tous les 6 mois). Pour les défauts moins complexes, il est préférable de choisir les bagues en céramique qui sont moins visibles grâce à leur couleur.

Les gouttières dentaires

La gouttière dentaire est un appareil amovible qui ressemble à une coque transparente. Elle est préconisée pour corriger tous les problèmes de dentition. Ce traitement nécessite un examen radiographique et un examen clinique afin de vérifier si vos défauts dentaires peuvent bien être traités par une gouttière. Un moulage numérique est également indispensable pour dessiner la position initiale de vos dents. La gouttière agit en corrigeant progressivement l’alignement des dents. Elle doit être portée jour et nuit. Par contre, vous devez la retirer lorsque vous mangez et lorsque vous vous brossez les dents. Le port de gouttière dentaire exige également une hygiène dentaire irréprochable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *