Comment assurer une voiture de sport quand on est jeune conducteur ?

SI vous envisagez d’acheter une voiture de sport, et que vous êtes jeune conducteur, vous avez sûrement la même peur que vos pairs : les frais d’assurance. En effet, pour ce type de voiture, ces frais peuvent s’avérer très élevés pour vous. Toutefois, cela ne devrait pas être un frein à votre envie d’acquérir une voiture de sport. Alors, comment pourriez-vous l’assurer ?

L’assurance pour votre voiture de sport

Avant d’aller en profondeur, il importe de comprendre les raisons pour lesquelles l’assurance d’une voiture sportive peut vous coûter cher.

Cause du surcoût

L’assurance d’une voiture a pour but d’indemniser l’assuré et les personnes impliquées, dans un sinistre. Son coût est souvent calculé, en fonction de plusieurs facteurs. Au nombre de ces facteurs, on peut citer le type de véhicules : voiture de collection, voiture neuve, voiture d’occasion, etc. On peut aussi citer, l’usage prévu du véhicule, sa puissance (nombre de chevaux), et le profil du conducteur, parmi tant d’autres. Ce sont les deux derniers, qui vous pénalisent dans votre cas.

En effet, vous souhaitez piloter une voiture sportive, mais votre permis date de moins de 3 ans. Ceci sous-entend que vous êtes un pilote peu expérimenté, à bord d’une voiture puissante. Les risques de sinistres sont alors élevés. En effet, même si vous ne faites pas d’excès de vitesse, une accélération mal contrôlée peut rapidement conduire à un accident. Cela inquiète l’assureur, qui vous fera payer un prix correspondant aux risques encourus. Ce coût peut être supérieur de 100 %, à celui d’un conducteur expérimenté, possédant le même véhicule. Cependant, si votre principal souci est d’éviter cette surfacturation, voici en quelques points comment procéder.

Conseils pour assurer votre voiture de sport

Voici quelques conseils pour assurer votre voiture de sport

L’achat d’une voiture d’occasion

Comparativement à une voiture neuve, elle a moins de valeur. L’assurer reviendra forcément moins cher, peu importe la puissance du véhicule.

Le choix de la conduite accompagnée

Il a été constaté que les jeunes n’ayant pas suivi ce parcours font généralement 4 à 5 fois plus d’accidents que les autres. Alors, opter pour une conduite accompagnée, mettra en confiance votre assureur, et cela se traduira par des primes d’assurance plus basses.

L’assurance en tant que conducteur secondaire

Pour la période nécessaire à franchir le cap de jeune conducteur, il serait intéressant de vous assurer comme conducteur secondaire, sur le contrat d’assurance d’un parent ou d’un proche. Le seul bémol, est que cette personne devra conduire cette voiture plus fréquemment que vous.

Le regroupement de ses contrats

Vous pouvez songer à regrouper vos contrats d’assurance divers (auto, vie, santé, emploi…) auprès du même assureur. Cela pourrait vous permettre d’obtenir des réductions.

Le garage de votre véhicule dans un endroit clos

Même si cela semble anodin, l’endroit où votre véhicule est le plus fréquemment stationné a un impact sur le coût de l’assurance. En effet, l’assureur sera plus ouvert à l’idée de vous proposer une réduction, s’il sait que votre véhicule est garé dans un endroit sécurisé.

Le choix des bonnes garanties

Opter pour une formule d’assurance au tiers peut s’avérer insuffisant pour une voiture de sport. D’autre part, une formule tout risque n’est pas toujours nécessaire, même si elle est la plus fréquemment proposée. Alors, afin de réduire les coûts, il faudrait trouver un compromis à mi-chemin entre les deux : une formule tiers étendue, associée aux garanties adaptées.

En conclusion

Il existe bel et bien des moyens pour vous d’assurer votre voiture de sport. Cela consistera à user de certains stratagèmes, afin de réduire les coûts d’assurance généralement élevés, pour les jeunes conducteurs. Vous serez ainsi parés à toute éventualité en cas de choc, car vous n’aurez pas à débourser de l’argent, pour réparer votre véhicule ou en réparer la carrosserie.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut