À l’instar de tout assuré social, l’exploitant agricole doit également bénéficier des prestations de l’assurance. En effet, il profite des services d’organismes de protection sociale. Ceux-ci couvrent le remboursement des frais médicaux et pharmaceutiques, et bien d’autres. En tant qu’exploitant agricole, découvrez comment obtenir une telle protection sociale.

Bénéficier de la protection sociale avec la mutualité sociale agricole (MSA)

Grâce à votre affiliation au régime agricole, la MSA devient votre interlocutrice unique pour l’ensemble de votre protection sociale. Elle gère votre santé, votre retraite, votre famille et le recouvrement de vos cotisations de façon globale. Vous bénéficierez aussi de la prise en charge sanitaire et de la prévention des risques professionnels. Vous venez ainsi d’obtenir votre protection sociale en tant qu’un exploitant agricole.

Pour compléter cette couverture légale, la MSA mène des actions sociales dont vous serez bénéficiaire. Cette particularité de la MSA rend votre quotidien plus facile et simplifie vos démarches. En effet, la MSA se base sur les valeurs du mutualisme qui servent de guide à son action depuis plus de 120 ans. Toutes ses missions sont fondées sur des principes de solidarité, de représentativité, de responsabilité et de démocratie.

Profiter de la protection sociale avec l’assurance maladie des exploitants

En tant qu’exploitant agricole, la signature de votre dossier d’affiliation vous donne accès au régime agricole d’assurance maladie des exploitants agricoles (AMEXA). Vos soins médicaux, dentaires et pharmaceutiques sont remboursés par votre MSA sur la base des taux en vigueur. Le reste devra être soldé par votre complémentaire santé. Si vous n’en disposez pas, il est recommandé d’en souscrire.

En cas d’adoption ou de naissance, il est possible que vous bénéficiiez d’un congé ou vous pouvez vous faire remplacer sur l’exploitation. S’il arrive que vous soyez entièrement inapte ou partiellement, l’assurance invalidité de l’AMEXA vous attribue une pension relative. Toutefois, vous devez remplir certaines conditions. Par ailleurs, vous aurez un revenu de base lors d’un arrêt de travail prescrit en cas d’accident ou de maladie.

Bénéficier de la protection sociale avec l’assurance accident du travail (ATEXA)

Une maladie professionnelle ou un accident du travail implique des dépenses de santé ou même un arrêt de travail. En tant qu’exploitant agricole, l’ATEXA vous protège contre tous ces différents risques et leurs conséquences. C’est une assurance obligatoire qui est gérée par la MSA. Pour y être affilié, il faut que vous soyez :

  • chefs d’exploitation ou de société agricoles ;
  • membres non-salariés d’entreprise ;
  • mandataires de sociétés ;
  • cotisants de solidarité sous certaines conditions.

Pour être couvert par l’ATEXA, vous devez être victime d’un accident pendant le travail sur le lieu de l’exploitation. En cas d’accident de travail ou de trajet, vous devez le préciser aux professionnels de santé. Les frais de soins seront pris en charge par l’ATEXA et non par l’AMEXA.

La prévention des risques professionnels

La MSA vous offre une gamme variée de solutions de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. Il s’agit d’un accompagnement individuel, des visites médico-professionnelles, des accompagnements collectifs. De plus, avec votre MSA vous pouvez suivre des formations adaptées aux risques les plus fréquents. Toutes ces sessions de formation sont gratuites. Elles s’intéressent à des thèmes variés tels que l’utilisation des produits chimiques, l’évaluation des risques, les maladies transmises par les animaux, etc.

Vous pourrez contacter l’équipe Santé-sécurité au travail de votre MSA pour avoir plus d’informations. Par ailleurs, en cas d’absence, vous avez la possibilité de recourir au service de remplacement de votre département. Ce service pourra mettre des agents de remplacement à disposition des exploitants agricoles.

En somme, pour bénéficier totalement de la protection sociale, vous devez signer votre dossier d’affiliation. C’est lui qui vous permet de bien jouir de toutes ces assurances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.