Comment bien entretenir vos cuves à fioul ?

Il n’est pas bien de négliger l’entretien de votre cuve à fioul. Le nettoyage régulier de votre cuve permet de prévenir les éventuels problèmes. Voici en quelques lignes comment bien entretenir vos cuves à fioul régulièrement.

Conseils pour entretenir vos cuves à fioul

Les risques étant inévitables, il est d’abord important de bien choisir votre fioul au moment de son achat.

Démontage du trou d’homme

Les trous d’homme sont les entrées par lesquelles l’homme accède au fioul et exécute les travaux de nettoyage convenables et appropriés.

Aspiration du fioul de la cuve et des boues

C’est un procédé par lequel les liquides et boues sont extraits de la cuve grâce à un appareil aspirateur. Cet appareil est un raccord d’aspiration pour vidange de cuve par camion-citerne. Il est composé d’une cuve de liquide, du tuyau, d’un flacon de collecte et aussi d’une pompe à vide. Il faut choisir la pompe la mieux appropriée.

Nettoyage de la cuve

Il existe deux types de nettoyage à savoir :

  • Le nettoyage mécanique : elle consiste à laver et à rincer les canalisations à l’aide d’un brûleur ;
  • Le nettoyage chimique : Ici, il s’agit du nettoyage à l’aide de solutions chimiques.

Inspection de la cuve

Il faut s’assurer que les boues et les déchets du fond de cuve ont été bien aspirés. Vous devez également repérer les éventuelles traces de corrosion à l’intérieur de la cuve.

Ajustement du trou d’homme

Les pièces qui ont été démontées doivent être placées dans cette phase afin de reconstituer le trou d’homme après nettoyage.

Coût de l’opération d’entretien d’une cuve à fioul

Ayant fait recours à des professionnels comme SAS PROCUVES, spécialiste de l’entretien des cuves, le prix de cette opération dépend de certains facteurs. Le prix minimum avoisine les 500 euros. Voici quelques facteurs qui déterminent le prix de la prestation :

Le volume de la cuve

Le volume d’une cuve varie de 700 à 2500 litres en moyenne. Plus le volume est élevé, plus le prix de la prestation augmente.

La position de la cuve

Une cuve peut être installée de manière couchée. Lorsqu’elle est enterrée, son entretien devient plus difficile.

La taille

Elle est souvent basée sur votre consommation de fioul. Votre cuve doit normalement être assez grande, mais cette taille vous fera dépenser un peu plus pour son entretien.

Au vu de tout cela, vous vous demandez sûrement s’il est nécessaire de nettoyer une cuve et aimeriez probablement savoir la périodicité de son entretien !

Périodicité de nettoyage des cuves à fioul

Une cuve doit être régulièrement nettoyée. Le nettoyage de la cuve à fioul est très important en ce qui concerne l’entretien de la chaudière pour prévenir les fuites et/ou un dépôt de sédiments pouvant affecter l’ensemble du système.

Il est donc préférable de bien entretenir la chaudière ! En plus, entretenir votre cuve à fioul vous permettra de faire travailler votre chaudière de façon optimale.

Avant de passer à l’achat de votre cuve à fioul domestique, il est recommandé de tenir compte des éléments suivants :

  • Les cuves à fioul certifiées ISO 9001 par l’assurance qualité et conformes à la norme NF EN 13341 doivent être priorisées si vous choisissez de prendre une cuve à fioul aérienne ;
  • Les réservoirs à fioul ont l’obligation d’être équipés d’un dispositif de jaugeage et d’une plaque portant le nom du produit ;
  • La cuve à fioul doit répondre à vos attentes.
  • Vous n’avez pas besoin de choisir une cuve trop grande.

Pour un entretien efficace et sans préjudice de votre fiole, vous devez avoir un professionnel personnel capable de répondre présent à tout moment.

Laisser un commentaire

Retour en haut