Entretien de camion, les indispensables pour éviter la panne

La maintenance préventive de votre camion est un moyen de veiller sur son bon état de fonctionnement. Comme tout véhicule, les camions sont des engins constitués de pièces qui font l’objet d’une usure avec le temps. Voici les indispensables à connaître en entretien de camion pour éviter la panne.

Les tests de compression périodiques

Avant tout, soyez constamment à l’affût des signes comme une fumée excessive, une perte de pression d’huile ou une diminution de puissance. Ce sont les symptômes d’un moteur défectueux, et qui doivent être immédiatement traités avant qu’une panne ne survienne. Devant un tel cas, choisissez de préférence l’assistance d’un professionnel du remorquage.

D’autres contrôles sont également nécessaires pour éviter une panne. Pour vous aider, établissez une liste des contrôles d’entretien de routine de votre camion. Vérifiez notamment le liquide de refroidissement du moteur et la température des gaz d’échappement. Vous devez également surveiller les pressions d’huile et de suralimentation. Contrôlez régulièrement toutes les pièces en caoutchouc sous le capot, ainsi que l’alignement des roues.

Le contrôle des systèmes électriques

Les camions plus récents dépendent davantage des systèmes électriques afin de maintenir leur moteur à un rendement maximal. Ils utilisent ainsi des faisceaux de câbles et de nombreux capteurs qui communiquent avec un ordinateur de bord. Référez-vous sur le guide du constructeur qui contient les vérifications simples à réaliser en cas d’une panne soudaine sur le système électrique. De nombreux professionnels se sont également spécialisés pour vous réaliser ce contrôle sur les routes. Ils disposent de l’expertise et des outils nécessaires pour diagnostiquer rapidement la panne, et entretenir ces composants de votre camion.

Le maintien d’une bonne lubrification

Gardez votre camion lubrifié, en utilisant uniquement de la graisse de haute qualité, notamment pour la suspension, la direction et la transmission. Effectuez un contrôle régulier afin d’éviter une usure prématurée et des pannes coûteuses. Faites réparer rapidement toute fuite présente au niveau des pièces de la transmission. Veillez à contrôler systématiquement la lubrification des pièces et de tous les raccords associés à la transmission avant chaque long trajet.

Le changement régulier de l’huile moteur

L’huile moteur d’un camion constamment sur la route doit faire l’objet d’une vidange régulière selon les recommandations du constructeur. Chaque moteur est enclin à l’usure, mais le changement périodique de l’huile empêche que cela se produise de façon prématurée. Notez également que l’huile moteur subit une dégradation thermique au fil du temps. Sans un contrôle périodique de l’huile, toute forme de friction du moteur augmente rapidement les risques d’une panne totale. La plupart des constructeurs recommandent une vidange d’huile tous les 10 000 kilomètres. Mais cette fréquence varie en réalité en fonction du kilométrage au compteur et de l’utilisation du camion. Les professionnels recommandent des changements d’huile plus fréquents, en particulier pour les camions soumis à une utilisation intensive.

La surveillance du système de refroidissement

De nombreuses pannes prématurées du moteur sont le résultat d’un mauvais entretien du système de refroidissement. Assurez-vous d’utiliser le liquide de refroidissement approprié et de verser la bonne quantité. Il est important de respecter les exigences des constructeurs. Le choix du liquide adéquat garantit que l’antigel maintient la température optimale du moteur. Il protège également le système de refroidissement de la corrosion et de la rouille.

La surveillance des pneus

Les pneus sous-gonflés sont sujets aux éruptions, tandis que les pneus trop gonflés causent des problèmes de direction. La pression des pneus affecte également l’économie de carburant de votre camion. Maintenez toujours la pression des pneus à son niveau optimal. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître la pression correcte. Rappelez-vous que les pneus d’un camion perdent régulièrement leur pression suivant les changements de température saisonniers.

Laisser un commentaire

Retour en haut