Comment bien entretenir votre plomberie ?

Vos installations sanitaires ont besoin d’être souvent entretenues pour continuer à fonctionner comme il se doit. Plutôt que d’attendre l’avènement des problèmes pour commencer à chercher des solutions, il est préférable de prendre des initiatives en amont, pour limiter les éventuels dégâts. À ce propos, nous avons quelques astuces qui vous aideront à utiliser votre plomberie de façon durable.

Prêter attention à la nature des écoulements

Les problèmes de plomberie, peu importe le type, s’annoncent toujours avant leur apparition définitive. L’un des meilleurs moyens de déceler une panne éventuelle est de prêter attention à la nature des écoulements d’eau. Pour ce faire, vous devez donc scruter le moindre bruit et vibration.

Nous vous conseillons de vérifier à fréquence régulière, c’est-à-dire deux à trois fois le mois les canalisations desservant les douches, la cuisine et autres. Parfois, il suffit d’un simple débouchage des canalisations pour régler un problème d’évacuation d’eau.

Aussi, adopter les bons gestes en faisant intervenir le bon spécialiste conformément à la nature de votre problème. Pour vos problèmes de chauffage, faites appel à un plombier chauffagiste. Le plombier traditionnel n’étant pas habileté à opérer sur les installations du genre.

Entretenez régulièrement les canalisations

Bon nombre de produits d’entretien et de douche utilisés encrassent les canalisations. De ce fait, il est primordial de procédé à un désencrassement régulier de l’installation. Il existe aujourd’hui sur le marché, une pluralité de produits spécifiquement dédiée à la cause.

Vous avez vos tuyaux bouchés, voici quelques options qui s’offrent à vous. Le premier accessoire, le plus fidèle compagnon de désengorgement des tuyauteries est la ventouse. Elle est pratique, efficace et relativement simple à utiliser. L’idée est naturelle d’autant plus qu’il n’y a pas besoin de recourir à des produits chimiques.

D’autres astuces tout aussi écologiques et moins agressives existent également. Il s’agit de l’association bicarbonate de soude, vinaigre blanc. Facile et simple à utiliser, elle permet de durablement régler la question des canalisations bouchées.

Dans des situations extrêmes, il existe également quelques autres recours à l’image des déboucheurs. Quand bien même efficace, leur utilisation est très peu recommandée, car ils peuvent endommager les canalisations.

Surveillez la qualité de votre eau

Le calcaire est un véritable agent destructeur des canalisations. Il est omniprésent dans les eaux beaucoup trop claires. Aujourd’hui, de multiples options pour lutter efficacement contre le problème existent. Il vous revient de faire le choix de celle qui s’inscrit le mieux dans vos habitudes.

L’adoucisseur d’eau par exemple est très apprécié. Il permet d’adoucir l’eau par principe d’action chimique. Son installation est quelque peu onéreuse certes, mais sur le long terme, il s’agit d’une alternative plutôt économique. Les filtres anticalcaires sont recommandés pour les personnes avec des moyens financiers limités.

Contrairement à l’adoucisseur, ici la composition de l’eau n’est nullement altérée. Le filtre se charge simplement de retenir le calcaire présent dans l’eau. En complément de toutes ces astuces, les professionnels recommandent de couper l’arrivée d’eau lorsque l’on prévoit de s’absenter de la maison assez longtemps. Il s’agit d’un geste assez banal certes, mais qui permet d’éviter bien de problèmes.

Vérifiez les installations

Entretenir sa plomberie c’est prendre soin de toutes les installations à caractère sanitaire. Du robinet de cuisine en passant par le pommeau de douche sans oublier les canalisations, toutes les installations sont à vérifier. En période de grand froid, surveiller de près les canalisations extérieures afin qu’elles ne gèlent pas sous l’effet de la température.

Si nécessaire contactez Temin (SARL), entreprise de plomberie à Vincennes pour la conduite de toutes les missions de vérification. Garder surtout à l’esprit que la clé pour un usage durable et pérenne de votre installation est l’entretien. L’entretien régulier vous permettra de déceler assez tôt les éventuelles pannes afin donc de les corriger assez vite.

Laisser un commentaire

Retour en haut