Pour obtenir de l’eau plus propre, il vaut mieux utiliser des purificateurs d’eau. Ils se déclinent en plusieurs modèles. Mais, lequel choisir ? Voici quelques astuces pour vous aider à trouver le type de purificateur d’eau qui répond à vos attentes.

Les conseils pour bien choisir un purificateur d’eau

De nombreux paramètres sont à considérer avant de fixer votre choix sur un modèle de purificateur d’eau quelconque, notamment vos besoins en qualité d’eau. Si vous souhaitez simplement obtenir une eau sans tartre et sans calcaire, utilisez un appareil anti-tartre. Pour ceux qui recherchent uniquement de l’eau douce et moins dure, privilégiez l’installation d’un adoucisseur d’eau.

Si vous voulez boire de l’eau du robinet sans odeur, saine et pure, choisissez une carafe filtrante. Cependant, pensez à changer de filtre tous les 100 litres. Un purificateur d’eau sous évier est aussi une bonne idée pour produire de l’eau purifiée : sans bactéries, sans métaux lourds, sans particules, etc. Pour ceux qui privilégient un traitement d’eau plus efficace, optez pour l’osmoseur.

Il est également possible d’associer plusieurs types de purificateurs d’eau afin d’obtenir une excellente qualité d’eau. Par exemple, installez en même temps un adoucisseur d’eau et un ozonateur ainsi qu’un filtre à eau. Cela vous permet de produire une eau douce, saine et pure. Pour obtenir une bonne qualité d’eau et éliminer le tartre et le calcaire, l’ozonateur peut être combiné avec un appareil anti-tartre.

Découvrir les caractéristiques de chaque type de purificateur d’eau facilitera davantage votre choix.

Les différentes sortes de purificateurs d’eau

Les purificateurs d’eau sont disponibles en plusieurs modèles.

Le purificateur sous évier

Le purificateur sous évier nécessite un branchement au réseau urbain. Il permet d’éliminer les bactéries, les éléments radioactifs, les pesticides, les métaux lourds, le chlore et le calcaire afin d’obtenir une eau pure pour alimenter votre bâtiment.

La carafe filtrante

Pour adoucir l’eau du robinet, la carafe filtrante reste la meilleure solution. De plus, elle ne présente aucun coût conséquent. Toutefois, sa capacité est limitée. Elle ne peut contenir qu’entre 1 et 5 litres. Le changement de cartouche est aussi à prévoir tous les 10, 20 ou 30 jours.

L’adoucisseur

Pour éliminer le calcaire de l’eau, l’utilisation d’un adoucisseur est recommandée. Par ailleurs, c’est un moyen efficace pour éviter d’endommager vos canalisations et vos appareils électroménagers.

L’osmoseur

L’osmoseur est un autre type de purificateur d’eau. Il fonctionne grâce à un système de micro-rétention qui absorbe les toxines et les bactéries présentes dans l’eau. Par la suite, les pesticides, les herbicides et les matières organiques sont éliminées par le biais d’un filtre à charbon actif. À la fin, un système de retrait électrostatique éradique les virus, les métaux lourds et les hydrocarbures de l’eau.

Toutefois, en décidant d’utiliser un osmoseur, vous devez penser à installer un dispositif pour restaurer les minéraux éliminés dans votre eau.

L’ozonateur

L’ozonateur est un purificateur d’eau écologique. Il élimine les virus, les bactéries et les matériaux de l’eau grâce à l’ozone. Son utilisation est préconisée au niveau du nettoyage de l’eau d’une piscine ou d’un spa. De cette façon, vous n’avez plus besoin d’employer du chlore.

Les cartouches filtrantes

Les cartouches filtrantes s’utilisent le plus souvent pour filtrer l’eau de la salle de bains et de la cuisine. Les filtres que vous pouvez utiliser sur ce dispositif sont nombreux : filtre à particules, filtre à boue ou filtre à fer. Pour obtenir une bonne qualité d’eau, il vous est possible de les combiner.

Après cela, si vous avez encore du mal à choisir le type de purificateur d’eau qui répond à vos besoins, faites appel à une entreprise spécialisée dans le traitement d’eau. Elle peut vous conseiller sur le choix du dispositif à installer afin d’obtenir de l’eau pure. Par ailleurs, elle s’occupe de la réparation de ces différents dispositifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *