Conseils pour acheter de l’or

L’achat de l’or est une démarche assez délicate. Il est indispensable de tout savoir sur les alternatives possibles, les modalités d’achat et les réglementations en vigueur si vous projetez de vous engager dans le commerce de l’or. Voici comment vous devez procéder pour acheter de l’or.

Sous quelle forme acheter de l’or?

L’or constitue ce qu’on appelle valeur refuge. Il n’est jamais dévalorisé et conserve sa valeur au fil du temps quel que soit le contexte économique.

Acheter de l’or physique

  • Objets d’art et bijoux en or

Achetez de l’or sous sa forme habituelle comme les bijoux, les bibelots, les objets d’art. Vous pourrez le conserver, le léguer à votre descendance sans aucun souci.

Vous avez également la possibilité de le revendre en cas de besoin.

L’or physique est également présenté en lingots ou en pièces.

 

  • Lingots d’or

L’or en lingots, c’est-à-dire sous forme de barres ou de plaquettes, doit avoir un degré de pureté supérieure à 99,5 % pour être commercialisable . Veillez à vérifier l’estampillage.

La forme la plus usitée de l’or d’investissement est le lingot. Dans ce cas, la valeur de taxation est très élevée.

Mais rassurez-vous, dès la deuxième année de possession, vous verrez cette taxe diminuer jusqu’à une exonération totale après 22 ans.

Toutefois, la valeur de votre or reste la même et peut même augmenter au fil des années.

Si vous envisagez la revente ensuite, la valeur ajoutée est considérable.

C’est là tout l’intérêt de l’investissement en or.

Le seul inconvénient de l’achat d’or en lingots est le fait que celui-ci ne soit pas fractionnable. Si vous en achetez, il faut que ce soit en entier. De même, si vous vendez, il faut que ce soit tout le lingot.

Par ailleurs, le stockage de l’or en lingots est une autre problématique. Chez vous, cela attire les cambrioleurs et dans les coffres en banque, c’est onéreux.

Si vous envisagez d’acheter de l’or, préférez d’autres alternatives.

  • Pièces d’or

Les pièces d’or ont d’autant plus de valeur qu’elles sont anciennes. Mais leur valeur dépend aussi de l’époque où elles ont été frappées et du pays qui les ont mises en circulation. En effet, la pureté de l’or dans les pièces de monnaie n’est pas constante.

Pour acheter des pièces d’or, vous devez connaître cette époque d’émission. Le plus judicieux est de vous référer à des spécialistes.

La taxe sur l’achat et la revente des pièces d’or, quant à elle, est minime voire inexistante, en fonction de la valeur totale.

L’investissement en or

Vous avez acheté de l’or en lingots ou en pièces, vous avez donc fait un investissement sûr.

La somme que vous avez investie dans cet achat engendrera des plus-values même, si votre or reste là où il est pendant des années.

Votre seul souci est de le garder en sécurité à l’abri des malfaiteurs. Il aura la même valeur sinon plus.

Où et comment acheter de l’or ?

Pour acheter de l’or, il faut d’abord bien connaître son degré de pureté qui est exprimé en carats.

Les bijoutiers et les joailliers proposent des articles qui contiennent plus ou moins d’or pur dans les alliages. Ces alliages vont en croissant de 9 à 24 carats, ce qui correspond à plus de 99 % d’or pur.

Renseignez-vous également sur l’origine de l’or, la fiabilité de l’entreprise qui le vend, les prix d’achat et de vente etla situation fiscale.

Outre les bijoux et objets d’art en or, des professionnels de l’achat et de la vente de l’or peuvent vous renseigner sur les meilleurs placements et transactions que vous pouvez faire à propos de l’or.

A l’île de la réunion, par exemple, vous pouvez contacter CELOR SARL.

Laisser un commentaire

Retour en haut