Les animaux domestiques sont plus que de simples animaux. Ce sont quasiment des membres de la famille. Si vous êtes comme la plupart des Français, vous grandissez avec eux et ils deviennent vos meilleurs amis. Vous vous surprenez à leur parler comme s’ils étaient humains. Vous construisez un lien avec eux. Il peut être difficile de dire au revoir aux animaux de compagnie. Le processus de deuil s’applique à tout type de décès, animaux compris.

Voici quelques idées commémoratives pour les obsèques animalières.

Organisez un service funéraire ou commémoratif

Comme pour tout décès, il est important de bien dire au revoir suite à la perte d’un animal de compagnie. Cela peut être fait en organisant des funérailles ou un service commémoratif. Certaines communautés ont des salons funéraires pour animaux de compagnie qui organisent des services pour un animal décédé et offrent un soutien en cas de deuil. Les POMPES FUNEBRES MARBRERIE DE LA PORTE D’ALSACE ET DU SUNDGAU à Waldighoffen proposent un service intégral. Le service ressemblera à ce que la famille jugera approprié, un service entièrement décoré avec un cercueil, des fleurs et un éloge funèbre ou une réunion de famille tranquille pour partager des souvenirs et des photos. Quel que soit le choix de la famille, rappelez-vous que le service est destiné aux personnes les plus proches de l’animal. Cela peut les réconforter et leur fournir le réconfort dont ils ont besoin pour faire face à leur perte.

S’il y a des enfants, en particulier s’ils ont du mal à accepter le départ de l’animal, il peut être possible de demander à l’enfant de créer un poème, d’écrire une lettre ou de dessiner une image. La créativité est un bon exutoire pour les émotions.

Placez une pierre tombale sur le lieu de repos final

Si une famille choisit d’enterrer son animal de compagnie, elle peut placer une pierre tombale ou une pierre décorative sur la tombe.

Si la famille choisit de ne pas enterrer son animal de compagnie, il existe d’autres moyens de le commémorer. Demandez aux enfants de créer leur propre lieu de souvenir. De cette façon, ils pourront participer à la commémoration et auront le temps de se dire au revoir. Ils pourraient également planter un arbre ou un arbuste à la mémoire de leur ami. Quel que soit leur choix, encouragez-les à le placer dans un endroit spécial, le jardin ou peut-être même l’endroit préféré de l’ animal dans la cour.

Créez un livre photo

Les photos ne définissent jamais vraiment la personnalité ou l’âme d’un animal, mais elles servent de souvenirs des moments amusants que vous avez passés ensemble. Tout comme les membres de la famille veulent que l’on se souvienne d’eux, les animaux domestiques méritent également d’avoir des souvenirs.

Donnez du temps ou de l’argent au refuge pour animaux local

Il est recommandé aux familles d’attendre au moins un mois avant d’amener un autre animal à la maison. Mais, cela ne signifie pas qu’une famille doit éviter complètement les animaux. Le bénévolat au refuge pour animaux local ou à la société humanitaire peut être une excellente option pour aider à faire face au deuil. En étant entourées d’autres animaux, les personnes en deuil peuvent se rappeler pourquoi elles ont choisi d’adopter leurs animaux de compagnie en premier lieu. Elles pourraient également envisager d’apporter une contribution financière au refuge au nom de leur animal.

Organiser des cérémonies, faire des souvenirs ou donner du temps peuvent tous aider à la perte d’un animal de compagnie. Peu importe la façon dont les familles choisissent de se souvenir de leurs animaux de compagnie, gardez à l’esprit que chaque personne souffre différemment. Comme pour tout décès, il faut encourager les personnes endeuillées à se donner le temps de pleurer.

Lire aussi : Tout savoir sur les contrats d’obsèques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *