La véranda est remarquablement différente de la terrasse. Beaucoup ne tiennent pas compte de ce fait avant de choisir un design. Ils croient à tort que ’ces éléments sont identiques et, par conséquent, n’atteignent pas le résultat souhaité. Avant de décider exactement ce que vous voulez avoir, une véranda ou une terrasse, vous devez vous familiariser avec des informations générales sur le sujet.

Les particularités

La véranda est une structure très spéciale érigée sur le site à proximité de la maison. Ce bâtiment est une extension fermée d’une maison privée ou d’un chalet. La véranda est une pièce vitrée non chauffée attachée au bâtiment ou intégrée à celui-ci. Par conséquent, prendre toute extension comme véranda est une erreur, car le vitrage de la structure est ici important.

Maintenant, il est rare de trouver des maisons privées ou des villas sans véranda en raison de sa grande fonctionnalité et de ses qualités décoratives.

La véranda remplit plusieurs fonctions purement pratiques :

– isolation de la partie avant de la maison ;

– protection de la porte d’entrée contre la pénétration du vent froid ;

– protection de la maison contre les intrus ;

– amélioration de l’isolation acoustique ;

– ajout d’un espace supplémentaire.

La véranda d’été est forcément conçue sans isolation, tandis que la version d’hiver est parfois complétée par quelques améliorations, par exemple, le système de « plancher chauffant ». Tout cela garantit une compensation de la différence de température entre l’environnement extérieur et l’intérieur de la maison. Il n’y aura donc pas d’effet de serre dans la véranda. En plus de cela, la structure doit être équipée d’un système de ventilation pour que l’air circule mieux.

Les vérandas sont généralement faites dans un style rustique, mais il y a des exceptions : hi-tech, modernes et autres. Ce qui reste inchangé, c’est la présence de vitrages de haute qualité, ainsi que la solidité des murs par rapport aux petits côtés de la terrasse ouverte.

Ainsi, la première et principale différence par rapport à la terrasse est la présence de vitrage. Une terrasse est souvent appelée véranda ouverte, étant considérée comme une sous-catégorie de véranda. Mais en réalité, ce sont deux conceptions complètement différentes.

Le deuxième facteur est que la véranda est nécessairement une structure avec toit, tandis que la terrasse peut ne pas avoir de toit du tout. Parfois, vous pouvez trouver des terrasses qui occupent complètement tout l’espace entre la piscine et la sortie de celle-ci. Dans le cas des vérandas, vous ne verrez pas cela. La seule chose que vous pouvez choisir dans ce cas est la disposition de la piscine directement sur la véranda.

Avantages et inconvénients

La véranda est similaire aux pièces à vivre, sauf que le chauffage n’est pas fourni. En conséquence, les avantages de l’extension seront similaires.

  • Protection contre les phénomènes atmosphériques. Comme une pièce d’habitation, la véranda garantit un abri fiable et une protection contre les précipitations, le soleil brûlant et les rafales de vent. À l’occasion, la véranda non seulement vous protégera, mais protégera aussi le mur avant du bâtiment.
  • Salle de stockage improvisée. Si des objets ne sont pas utilisés pendant une certaine période, mais ne peuvent pas être stockés à l’extérieur, ils peuvent être placés directement sur la véranda où ils resteront pendant toute la durée pendant laquelle l’extension ne sera pas utilisée.

Cependant, il y a des « pièges » dont il faut se rappeler.

Chauffage inefficace : la véranda ne sera jamais une pièce à part entière, et donc il y aura certainement des difficultés pour son chauffage. Les murs ne seront pas suffisamment isolés, donc une partie de la chaleur sera perdue.

Pas toujours une bonne vue : une partie de la vue est simplement fermée par des murs, et les fenêtres ne permettent pas d’évaluer le paysage dans toute sa splendeur. Pour beaucoup, ces inconvénients sont considérés comme des défauts de conception importants.

Le besoin de style : la véranda doit être combinée stylistiquement avec le reste de la construction. Les deux structures doivent donc être idéalement constituées des mêmes matériaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *