Entreprise : comment bien gérer la comptabilité ?

La comptabilité est indissociable aux activités d’une entreprise commerciale. Quelle que soit la structure de celle-ci, elle est tenue de gérer les factures, de faire les déclarations fiscales, etc. Voyez dans cet article comment réussir à bien gérer les finances de votre entreprise.

L’importance de la comptabilité pour une entreprise

La comptabilité est le domaine qui traite les flux de trésorerie au sein d’une entreprise. Elle permet donc de recueillir les informations sur les entrées et les sorties. En général, les opérations comptables regroupent les activités journalières.

À l’issu de tous les calculs, l’entreprise doit savoir l’état de ses finances, connaître la rentabilité d’un marché donné, le montant qui reste à payer auprès des fournisseurs, etc. D’ailleurs, toutes lessociétés sont tenues de faire un bilan annuel car cela est la base de leur déclaration fiscale.

Pour avoir un aperçu réel de l’état des finances de la société, celle-ci doit bénéficier d’un compte bancaire à part. L’objectif de l’ouverture d’un compte professionnel est de pouvoir séparer les actifs de la société de ceux du dirigeant.

La retranscription des opérations comptables

La gestion de la comptabilité d’une entreprise repose sur l’élaboration d’un livre de comptabilité (ou grand livre). L’objectif de cet instrument est de pouvoir retranscrire toutes les opérations effectuées par l’entreprise (achat ou vente). Pour ce faire, il faudra se baser sur les 8 classes du plan comptable général, à savoir les comptes des capitaux, les comptes de charges, les comptes de produits, etc. Pour transcrire toutes les opérations dans votre livre de comptabilité, vous devez garder les factures de toutes les opérations.

L’utilisation d’outils performants pour la gestion comptable

Pour faciliter la gestion de votre entreprise, vous pouvez avoir recours à différents logiciels de traitement.

– Le logiciel de facturation

Le logiciel de facturation permet de générer des factures à partir d’un modèle prédéterminé. Pour l’utiliser, intégrez la liste des clients et la liste des marchandises dans une base de donnée. À la rédaction de la facture, vous n’aurez plus qu’à vous servir des codes correspondants à chacun d’entre eux.

– Le logiciel de comptabilité

Pour gérer toutes vos opérations comptables, reliez le logiciel de facturation à votre logiciel de comptabilité. Cela permettra d’enregistrer automatiquement toutes les factures. Sachez qu’il existe différents logiciels, adaptés à chaque structure d’entreprise. Certains secteurs d’activités et certaines entreprises d’envergure peuvent commander un logiciel sur-mesure. L’objectif est de fournir un logiciel répondant aux besoins réels de celle-ci.

Notez que l’acquisition de ces logiciels est payante. En général, 2 cas peuvent se produire : soit vous achetez une licence auprès d’un fournisseur, soit vous signez un contrat de collaboration. Cette deuxième option vous permet d’accéder à des services de maintenance et de mise à jour.

L’externalisation de la comptabilité

L’externalisation consiste à confier la gestion de la comptabilité à une entreprise ou à un prestataire externe. Cette collaboration vous permet de bénéficier de l’aide d’un expert-comptable. L’externalisation de la comptabilité présente de nombreux avantages pour la société. En effet, il est toujours intéressant pour une entreprise en phase de lancement de collaborer avec un professionnel expérimenté. Cela permet également à la société de se concentrer sur le développement de ses activités. En terme de coût, l’externalisation vous permet de vous dispenser d’un poste en interne.

Le rôle d’un expert-comptable en externe est de :

– enregistrer toutes les opérations comptables

– établir un bilan annuel

– gérer la paie des employés ainsi que toutes les autres charges sociales

– s’occuper des déclarations d’impôts

– fournir une assistance juridique

Pour choisir un cabinet comptable avec qui collaborer, tenez compte des prix de la prestation et de la proximité de l’agence. Sachez également qu’un expert comptable doit obligatoirement appartenir à une Ordre.

Laisser un commentaire

Retour en haut