Vous n’êtes pas sans savoir qu’un entretien régulier de vos locaux joue un grand rôle sur la santé. Si vous disposez d’une entreprise, cette tâche favorise à tout salarié, visiteur ou usager un environnement confortable. Comment s’y prendre pour la réaliser ? C’est à cette question que répond cet article.
Choisir un aspirateur professionnel
Afin de pouvoir respirer un air sain dans votre logement, il vous faut avoir de quoi l’entretenir. Autrement dit, disposer de quoi aspirer les poussières en particulier, les saletés diverses et les nocives présentes dans l’habitation. De ce fait, il est important de s’équiper d’un aspirateur professionnel. Disposant d’une forte capacité, cet appareil permet de nettoyer de grandes superficies. Pour plus de professionnalisme dans cette tâche, faites intervenir un professionnel en entretien est une solution.
En fonction des besoins, il est possible d’opter pour un aspirateur qui possède plusieurs fonctionnalités (avec ou sans sac) ou un aspirateur qui permet d’entretenir régulièrement les espaces exposés aux particules. De tels appareils permettent aussi de faire un nettoyage en profondeur, sur des revêtements textiles (difficiles à entretenir) ou dans les coins peu accessibles.
Ensuite, vous pourriez opter pour d’autres types d’aspirateurs, dits aspirateurs injecteur-extracteurs. Ceux-ci étant couplés à un système d’injection de produits d’entretien peuvent aspirer des liquides. Également puissants, disposant d’une pompe simple ou bi-tirbunes, de bacs plastique ou inox, ils permettent de nettoyer régulièrement et en profondeur les locaux.
De manière générale, les équipements de nettoyage des locaux doivent être dotés d’un aspirateur ergonomique, facile à manipuler. À disposition, vous trouverez des manchons de raccordement, des flexibles, des buses vapeur, des tubes d’aspiration, des brosses polyvalentes, etc.
Disposer des équipements et machines de lavage
Dès que vous aurez fini d’aspirer les différents espaces, viens le moment où vous devez laver les sols. Le lavage des sols peut être fréquent et moins approfondi selon la fréquentation et de l’usage. En effet, pour les petits espaces, il y a les serpillières et les bons vieux sceaux qui seront toujours utiles. Avec ces derniers, il est aussi possible de faire les ménages d’appoint en cas de petit incident ponctuel. Pour un lavage régulier des sols durs sur de grandes surfaces, il est recommandé d’utiliser une autolaveuse. Cette dernière sert à laver les sols de la cantine ou du réfectoire des lieux d’éducation.
Il existe plusieurs types d’autolaveuses. Avant d’en choisir, pensez d’abord à ses différents usages, aux fréquences de nettoyage des sols, au type de collectivité (établissement éducatif, mairie, etc.). Afin de faciliter le travail pour les équipes techniques, un système d’aspiration puissant avec changement de brosse facile serait un atout de plus. Toutefois, des monobrosses aux mouvements rotatifs rapides serviront à récurer les sols en profondeur.
Pour un ménage quotidien, les professionnels possèdent des chariots d’entretien sur roulettes pivotantes. Ils sont pratiques, car munis de porte-sceaux et de porte-sacs. Ils permettent aux techniciens de se déplacer entre les locaux avec des matériaux de ménages. Ces chariots peuvent être accompagnés d’accessoires complémentaires.
Opter pour de bonnes fournitures de ménage
L’entretien des locaux ne se repose pas uniquement sur de belles machines. Il tient compte aussi des produits ménagers professionnels performants et des matériaux de ménage résistants. En effet, pour garantir un air sain, les produits désinfectants doivent avoir une bonne odeur. Certes, ces produits permettent de dégraisser les microbes sur les sols, les murs et surface de travail dans les locaux, mais ils permettent aussi d’éliminerles virus. Ils sont choisis dans des contenances de 0,75 à 5 litres.
Pour le nettoyage des surfaces vitrées, les produits ménagers naturels, puissants et écologiques faits d’ingrédients biodégradables conviennent mieux. En ce qui concerne les articles et matériels de ménages, les équipes techniques utilisent les outils traditionnels comme les torchons en coton ou chiffons en microfibres, les balais, les balais-brosses et les balayettes.