Les principaux problèmes que rencontrent généralement les entrepreneurs et dirigeants de société dans le cadre du démarrage de leur activité est l’aménagement du lieu de travail. Ce problème s’observe également après un déménagement. Le plus souvent, les questions que ceux-ci se posent sont de savoir s’ils doivent acheter ou louer les matériels de bureau.

Avantages d’acheter vos matériels de bureau

Les avantages de se procurer vous-même vos différents matériels de bureaux sont énormes.

Le contrôle total

Le simple fait d’acheter vos propres matériels signifie que vous êtes le propriétaire de ceux-ci. Cela constitue sans doute votre patrimoine. Vous avez donc une visibilité nette sur vos dépenses, tel n’est pas le cas avec une location.

Comme SARL SI BUREAUTIQUE SUD OUEST, beaucoup d’autres fournisseurs de matériels de bureau proposent des équipements couverts de garantie. Vous serez donc assuré de ne pas avoir de dépenses supplémentaires, mais plutôt près de 10 ans de tranquillité et de retour sur investissement.

Le droit de disposition

Acheter vos propres matériels de bureau signifie que vous pouvez les vendre quand vous le souhaitez. Ce qui n’est pas le cas en matière de location. L’achat vous permettra d’avoir à votre portée les trois éléments constitutifs du droit de propriété : l’usus, fructus et l’abusus.

Vous ne serez donc assujetti à aucun contrat ni au paiement mensuel d’une somme, car tout aura été payé et vous pourrez en faire à votre guise.

Inconvénients d’acheter vos matériels de bureau

De la même façon qu’acheter vos propres matériels disposent d’énormes avantages, les inconvénients ne manquent pas. Souvent, le prix d’achats des matériels nécessaires de bureau est extrêmement plus cher qu’à la location.

Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour acquérir ceux-ci, vous serez donc obligé de faire appel à une structure de crédit. Ce qui vous coûtera très cher, car vous paierez en plus du montant du prêt des intérêts supplémentaires.

De l’autre côté, vous n’aurez que le choix de conserver les mêmes matériels plus longtemps pour faute de manque de moyens de rénovation. Même pour l’entretien de ceux-ci, vous aurez besoin de la compétence d’un spécialiste. C’est rien que des dépenses.

Avantages de louer vos matériels de bureau

Les avantages de louer vos matériels de bureau sont également énormes.

La location d’un matériel de dernière génération

Louer les matériels de votre bureau est synonyme de dire adieu aux outils archaïques. Vous aurez rapidement à votre portée des produits en bon état et adaptés à vos besoins. Vous trouverez auprès de votre bailleur des équipements dernier cri nécessaires pour la réalisation rapide des tâches.

Comme exemple, les imprimantes utilisées auparavant pour les différents types d’impressions n’ont pas les mêmes capacités et puissances que celles d’aujourd’hui. La location reste donc la solution la plus simple et sûre.

Droit aux services supplémentaires

La location de vos matériels de bureau vous permettra également de bénéficier des services supplémentaires auprès de votre bailleur. Il s’agit notamment des services liés à la réparation et à l’entretien du matériel loué. Même quelques fournitures de bureau peuvent être aussi  fournies par celui-ci pour renforcer la capacité des équipements  loués.

Inconvénients de louer un matériel de bureau

Que ce soit l’option d’achat ou de louage des matériels de bureau, les inconvénients ne manquent pas. En matière de location, les inconvénients pèsent énormément, car à chaque fin de mois, vous devrez payer des frais de location.

Il s’agit de la somme convenue dans le contrat de location. De l’autre côté, vous serez contraint d’utiliser le bien loué en bon père de famille.

La location de meubles, d’ordinateurs voire  d’une photocopieuse, ne vous octroie en aucun cas du droit de propriété sur ceux-ci. Cela signifie que vous ne pourrez en aucun cas vendre, encore moins les modifier à votre guise afin de récupérer les frais investis dans la location.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.