Fraiseuse à commande numérique : comment ça fonctionne ?

L’usinage des matériaux comme le plastique offre plusieurs alternatives techniques et artistiques grâce aux progrès technologiques. Ces avancées fournissent en effet à l’industrie des équipements innovants tels que la fraiseuse à commande numérique. Découvrez dans ce contenu, le fonctionnement de cette machine-outil.

Qu’est-ce qu’une fraiseuse à commande numérique ?

La fraiseuse à commande numérique est une machine industrielle qui permet de réaliser des pièces par enlèvement de matière. Elle peut être utilisée pour le bois, le métal ou encore le plastique. C’est un appareil qui peut être adapté à différents outils pour l’obtention des coupes et finitions originales.

Un programme, combiné à la machine, permet d’accompagner le procédé du dessin à la fabrication. La conception et fabrication assistées par ordinateur permettent de reproduire la pièce et d’améliorer les trajectoires de sa découpe. Pour finir, avant de lancer une production, il est possible de sortir un prototype grâce à cette machine. S’offrir une fraiseuse est donc un bon investissement pour son entreprise.

Le fonctionnement d’une fraiseuse à commande numérique

Cet appareil permet de réaliser des fraisages et gravures qui ont d’abord été prédéfinis dans un logiciel. Les différents éléments de la fraiseuse sont régulés par un programme numérique. En ce qui concerne les diverses étapes indispensables à l’usinage des pièces souhaitées, elles sont contrôlées par un automatisme. Ce type de fraiseuse est généralement composé de deux sections indépendantes :

  • la section « logiciel » qui aide à élaborer au préalable les différentes opérations indispensables à la réalisation du produit souhaité grâce à la Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO). Lorsque le programme est déclenché, la fraiseuse exécute automatiquement toutes les opérations ;
  • la section « opérationnelle » qui agit directement sur les matières premières indispensables à l’usinage du produit. La descente de la fraise et son mouvement permettent de réaliser des découpes de formes très diversifiées et d’une précision sans pareil. Il existe différentes méthodes de fraisage. Nous distinguons le fraisage de profil, le fraisage en bout, le tréfilage et le fraisage combiné (de profil et en bout).

Les fraiseuses à commande numérique fournissent une application de coupe tangentielle conduisant la pièce dans son mouvement. Ce déplacement peut être effectué sur un ou plusieurs axes d’où l’utilisation de la notion de fraisage 3D. La fraiseuse réalise toutes sortes d’opération : le rainurage, le défonçage, l’outillage d’engrenage ou encore le sciage.

Les avantages d’une fraiseuse à commande numérique ?

La fraiseuse à commande numérique est un appareil polyvalent qui peut manœuvrer différents matériaux tels que le bois, les résines, les métaux, etc. Cette machine peut donc être utilisée pour divers usages. Avec la fraiseuse, la réalisation de différentes découpes et finitions pour tous les éléments à façonner devient facile.

Il suffit d’y associer les différents forets et pointes qu’il faut et le tour est joué. Ce type d’appareil est spécialement efficace pour l’élaboration de produits en plastique. En réalité, l’exactitude des fraiseuses à commande numérique permet une grande précision dans l’alésage des pièces. De plus, les matières comme les PFTE et le polyamide ne sont pas faciles à introduire.

Dans le cas présent, c’est uniquement une fraiseuse CNC qui pourra s’approprier toutes les exigences techniques nécessaires. Aussi, les éléments usinés avec une machine de ce type sont souvent plus solides que ceux réalisés par injection. Ces pièces ont en réalité une consistance beaucoup plus régulière donc moins exposée aux déformations.

L’aspect esthétique pourra aussi être mieux soigné en permettant la réalisation de travaux de grande finesse. En plus de sa large polyvalence et de sa vaste palette de réalisation, cette machine dispose d’un très bon rapport qualité-prix. Grâce à tous ces points forts, la fraiseuse à commande numérique a pu s’imposer dans l’industrie.

Laisser un commentaire

Retour en haut