Le nettoyage industriel permet aux industries de maintenir propres leurs locaux et matériels. Il est très complexe, car il se fait par plusieurs méthodes et chaque secteur avec ses exigences. Pour en savoir plus sur le concept de nettoyage industriel, veuillez lire l’article que voici.
Nettoyage industriel : qu’est-ce que sait ?
Le nettoyage industriel est l’ensemble des activités de nettoyage de pièces ou encore de composants au sein d’une industrie. Eu égard à la diversité des entreprises et des méthodes d’application, le nettoyage industriel est considéré comme un grand domaine d’expertise.
En effet, les industries automobiles, les industries alimentaires, les entreprises de maintenance et d’entretien et les garages font recours au nettoyage industriel. Pour ce faire, ils font appel aux professionnels à l’instar de 3 N PROPRETE pour des raisons d’expertise.
Cependant, le nettoyage industriel se fait avec plusieurs matériels parmi lesquels nous avons :
- les éponges et abrasifs ;
- les chiffons ;
- les brosses ;
- les lavettes et torchons ;
- les pulvérisateurs et flacons ;
- les chariots de nettoyage, etc.
Les matériels diffèrent en fonction du système de nettoyage que vous désirez employer. Toutefois, ceux cités ci-dessus sont généralement utilisés, quelle qu’en soit la méthode utilisée.
Les méthodes de nettoyage industriel
Il existe aujourd’hui diverses techniques de nettoyage industriel. Celles-ci respectent bien évidemment l’environnement et les personnes. Les voici ci-dessous.
Le nettoyage manuel
Le nettoyage manuel est une méthode qui s’adapte très bien au lavage des petites pièces et composants industriels. Que ce soit le nettoyage de bureau ou de toute autre petite pièce, cette technique s’avère être très efficace. D’ailleurs, le nettoyage manuel est généralement utilisé lorsque les pièces à nettoyer sont diverses avec des formes spéciales. Par ailleurs, il est idéal comme solution de nettoyage mobile.
Le nettoyage automatique
Hormis le nettoyage manuel, il y a également la méthode automatique ou semi-automatique. Ce système de nettoyage est idéal au lavage quotidien de divers produits à la fois. Ici, on trouve généralement les couvercles et les paniers rotatifs. Par ailleurs, on trouve les cabines de lavage automatique par aspersion fabriquées pour l’application et les différents composants du client.
Le nettoyage ultrason
Le nettoyage ultrason est une technique à la fois manuelle et automatique. Avec cette méthode, les surfaces accessibles comme inaccessibles peuvent être bien nettoyées. Vous pouvez ainsi procéder à l’entretien des parkings et garages, au nettoyage des bureaux et de tous les petits coins. Cette méthode est donc très bénéfique et s’applique à presque toutes les formes de pièces et composants industriels.
Les exigences spécifiques pour le nettoyage industriel par secteur
Les travaux d’assainissement industriel respectent un bon nombre d’exigences. Ici, les normes varient en fonction des secteurs industriels.
Le nettoyage dans l’industrie médicale et dentaire
Le liquide qui sert de nettoyage a des influences sur la qualité du résultat de tout le processus de nettoyage industriel. Ainsi, cela s’applique bel et bien à l’industrie médicale et dentaire. Très souvent, les composants ont une surface difficile d’accès, ainsi, les exigences en normes en matière d’hygiène et de sécurité sont très élevées. Cependant avec une entreprise de nettoyage bien compétente, tout est vite fait.
Le nettoyage dans l’industrie alimentaire
Tous les produits de nettoyage industriel ne respectent pas les normes sanitaires de l’industrie alimentaire. En réalité, certains produits de nettoyage industriel laissent le plus souvent des résidus. Avant donc d’utiliser un produit de nettoyage dans une industrie alimentaire, il faut s’assurer qu’il n’est pas nocif pour la santé. À cet effet, l’utilisation du produit devra être approuvée.
Les ateliers d’usinage, d’entretien, de maintenance et automobiles
Dans les ateliers d’usinage, d’entretien, de maintenance et automobiles, vous devez avant toute action prendre en compte le type de contamination. En effet, cela vous permet de faire le choix des produits de nettoyage appropriés. Dans les garages, les usinages et les entreprises de maintenance et d’entretien par exemple, on remarque la présence d’huile et de graisse.