Lorsqu’il est installé correctement, un insert à cheminée peut aider à chauffer votre pièce plus efficacement qu’un foyer standard seul. Une boîte en acier, en fonte ou fabriquée dans tout autre matériau ignifuge crée un système de combustion fermé pour emprisonner la chaleur et contenir la flamme. Ce guide fournit une explication sur les types d’inserts disponibles afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à votre maison.

La taille

Les inserts de cheminée ne sont pas universels. Ils doivent avoir les bonnes dimensions pour votre espace particulier. Aussi, mesurez la hauteur, la largeur et la profondeur de votre foyer du mur arrière à l’ouverture avant. Utilisez ces spécifications pour assurer un ajustement approprié.

De plus, l’insert doit produire la quantité de chaleur nécessaire pour votre pièce. La puissance thermique est mesurée en BTU, et la plupart des inserts sont créés pour fournir de 30 000 à 80 000 BTU par heure.

Plus la pièce est grande, plus l’insert de cheminée doit produire de la chaleur. C’est un facteur majeur lors du choix de l’insert de cheminée de la bonne taille.

Types de combustible pour les inserts

Les inserts de cheminée peuvent être alimentés par de nombreux types de combustible. Les trois plus courants sont l’électricité, le gaz et le bois.

Les inserts de cheminée électriques sont conçus pour ceux qui veulent l’apparence et la sensation d’un vrai feu sans les tracas et le nettoyage. Ils sont les plus faciles à utiliser, car il n’y a pas lieu de se soucier des permis, de la ventilation, du débit d’air ou de la combustion. Branchez simplement l’appareil à une prise et attendez que la chaleur rayonne dans tout votre espace.

La plupart des options électriques affichent des flammes ou une image de chaleur rayonnante à partir de blocs de bois pour une présentation plus réaliste. Beaucoup de gens les apprécient pour leur facilité d’utilisation et leur faible entretien.

Les inserts de foyer au gaz offrent la plus grande production de chaleur et nécessitent une ventilation adéquate pour une utilisation sécuritaire. Les kits de ventilation sont généralement disponibles auprès du fabricant d’insert et peuvent aider à faciliter le processus d’installation.

Il existe des options sans évent qui sont généralement fabriquées avec un matériau non combustible comme le granit, la brique ou l’ardoise. Ils sont parfaits pour les pièces plus grandes qui ont besoin d’une source de chaleur supplémentaire, mais ils doivent être directement reliés au conduit de gaz pour fonctionner.

Les inserts de cheminée à bois sont idéaux pour ceux qui apprécient l’aspect et la sensation d’un vrai feu de bois. Celles-ci ne nécessitent ni électricité ni conduit de gaz sous tension. Il s’agit donc d’une excellente option pour les régions sujettes aux tempêtes hivernales et aux pannes d’électricité pendant les mois les plus froids.

Ces inserts nécessitent une ventilation et une isolation appropriées pour une utilisation optimale. La mise en œuvre d’un revêtement de cheminée est également recommandée pour plus de sécurité.

Adressez-vous à l’entreprise Granulés & Bois à Nanteuil-lès-Meaux si vous recherchez un insert à bois sur mesure.

Les avantages de l’insert de cheminée

L’utilisation d’un insert de cheminée présente de multiples avantages :

– Économie d’énergie : lorsque vous utilisez un foyer encastrable, moins de chaleur s’échappe par la cheminée. Cette chaleur circule dans la pièce.

– Moins de fuites d’air : même lorsque le conduit de cheminée est fermé, l’air chaud peut toujours s’échapper par le foyer pendant les mois les plus froids. Un insert scelle l’ouverture et réduit les fuites.

– Style et design : les finitions élégantes en fonte ou en acier ajoutent une touche sophistiquée à vos pièces de vie préférées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *