La pierre décorative naturelle convient aussi bien à une utilisation extérieure qu’intérieure. Ses plus grands avantages sont ses qualités naturelles, ses variations de couleur et l’installation des surfaces traitées avec précision avec l’utilisation de plaques calibrées. Les produits sont constitués d’une seule pièce de pierre, ce qui leur confère une valeur esthétique particulière.

Avantages naturels

Les revêtements décoratifs servent possèdent les caractéristiques des matériaux naturels qui rendent les surfaces encore meilleures dans votre maison. La porosité des pierres naturelles permet un transfert rapide de la chaleur et en même temps, contribue à améliorer l’acoustique de la pièce, car la structure de la roche absorbe le son et réduit par conséquent l’écho dans la pièce.

Nombreuses variations de couleurs et traitement précis de la surface

La finition comprend une large palette de couleurs, du blanc neige au noir, et divers traitements de surface, des surfaces rugueuses aux surfaces lisses. La majorité des revêtements de murs et de sols ont une structure en mosaïque. Les pierres sont méticuleusement attachées à des grilles de différentes tailles, en fonction de l’échantillon. Par exemple, l’entreprise CARREFOUR BRIQUE & PAVÉ, à Montréal propose des dizaines de motifs (formes) de revêtements de murs et de sols, dans différentes variations de couleurs.

Les mosaïques posées à la main créent une structure de surface tridimensionnelle. Il est recommandé d’éclairer le mur de pierre, car la légère fracturation crée un jeu d’ombres, ce qui donne à la pierre une touche d’intemporalité.

Installation et entretien faciles

L’installation de la pierre décorative est rapide et facile et ne nécessite pas de jointoiement. Les plaques de mosaïque sont calibrées et fixées aux grilles, qui peuvent être coupées avec un couteau universel, si nécessaire. Les plaques sont posées de la même manière que les plaques en céramique normales. Il est conseillé d’utiliser des adhésifs de haute qualité pour la céramique, à savoir des adhésifs pour les surfaces extérieures, car ils sont plus élastiques ou flexibles.

La pierre décorative est largement utilisée pour la décoration des zones intérieures et extérieures. À l’exception de l’aspirateur occasionnel avec une brosse pour enlever la poussière, les revêtements en pierre ne nécessitent aucun entretien particulier. La pierre elle-même n’a pas de charge électrostatique, de sorte que le mur n’attire pas la poussière.

Certaines mosaïques conviennent particulièrement aux cuisines et aux salles de bains. Pour ces zones, vous pouvez imprégner les surfaces en pierre après l’installation avec un agent d’imprégnation. Cela empêche l’absorption des impuretés et de l’humidité naturelle dans la pierre.

Un matériau parfait pour l’extérieur

La pierre naturelle peut être conçue dans votre paysage de multiples façons, comme des allées, des murs de soutènement, des foyers ou simplement des accents décoratifs pour n’en nommer que quelques-uns. Non seulement elle a fière allure et crée un espace plus utilisable et plus agréable.

Tout le monde s’attend à voir de la verdure dans un jardin. Vous aurez probablement des parterres de fleurs colorés, peut-être une pelouse fraîchement tondue, peut-être une statue de jardin ou un accent décoratif qui reflète votre personnalité.

De grosses pierres peuvent être placées dans des jardins ou des parterres de fleurs pour les ancrer et pour ajouter plus d’intérêt visuel et de profondeur à ce qui autrement pourrait sembler un peu fade et abandonné. Ou elles peuvent être placées en solo, une pièce maîtresse dramatique qui ajoute un attrait et attire l’attention de tous ceux qui passent.

Votre paysagiste peut trouver et installer des pierres pour vous, ou si vous avez de la chance, peut en personnaliser une qui existe déjà. Imaginez transformer ce que vous pensiez être une horreur ou un défi potentiel en une œuvre de beauté !

À lire aussi : Quels végétaux pour créer une clôture verte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *