Étant donné que certains métaux font objet de méfiance quant à leur approvisionnement et à leur disponibilité, des alternatives ont été trouvées. Parmi celles-ci, figure le recyclage. Cette solution permet d’éviter les impacts environnementaux. Vous désirez donc en savoir sur le recyclage des métaux ? On vous dit plus.
Recyclage des métaux : de quoi s’agit-il ?
Le recyclage des métaux est une pratique qui permet de limiter la pollution des sols et de l’atmosphère. Il consiste également à limiter la déforestation. Le recyclage de matières premières telles que les métaux permet de diminuer leur extraction. Il permet aussi d’économiser de l’énergie, car le traitement du minerai brut nécessite l’utilisation de fort courant électrique.
D’ailleurs, l’un des objectifs du recyclage est de restreindre les gaz polluants des incinérateurs, car les déchets mis en décharge et incinérés causent la pollution de nombreuses nappes phréatiques lors de leur décomposition.
Les types de recyclage des métaux
Il existe différents types de recyclage des métaux. Le premier est le recyclage fonctionnel. Il consiste à recycler les métaux en fin de vie. Parmi ces derniers, certains sont séparés et triés pour obtenir des matériaux recyclés. Ils serviront dans la chaine de fabrication d’un alliage ou d’un autre métal.
Ensuite, vous trouverez le recyclage non fonctionnel qui consiste à recycler les produits en fin de vie. Ce sont des produits dont le métal est collecté comme un déchet. Ce métal recyclé est incorporé comme une impureté dans un flux de matières de grande ampleur. Si cette solution évite la dispersion des métaux dans l’environnement, elle représente une perte irréversible de la fonction première du métal.
Il y a les pertes de métal qui surviennent dans certains cas précis. Dans le premier, le métal n’est pas capturé dans aucun des processus. Dans le second cas, le métal se dissipe dans l’environnement à l’usage : particules métalliques disséminées connues sous le nom de « système de freinage à disque des voitures », corrosions, métaux non récupérés dans les résidus et scories de mines.
Les métaux à recycler
Si vous êtes un consommateur, sachez que vous devez rassembler les bidons métalliques vides, les cannettes, toutes boites métalliques, les bombes aérosol et les ferrailles. Que vous soyez dans le secteur commercial ou pas, notez également que certains métaux présents dans un barbecue et certains éléments de plomberie sont récupérables. Parmi les métaux récupérables, vous trouverez également le chauffe-eau, les fils électriques, les bicyclettes, les roues d’aluminium, les batteries d’automobiles et les machineries lourdes.
Comment les métaux sont-ils recyclés
Le fait de trier vos déchets constitue le premier geste. Dès que la collecte sélective est faite, les camions sont vidés au quai de transit. Ensuite, la collecte amorcée, puis les éléments utiles sont convoyés vers le centre de tri par une semi-remorque. Une fois dans ce centre, les métaux sont encore triés. Les espèces non ferreuses (les métaux précieux, l’aluminium…) sont mises d’un côté, les espèces ferreuses (l’acier et le fer) d’un autre. Le dernier tri permet de séparer correctement les métaux.
Les métaux broyés, laminés et lavés, sont ensuite purifiés et fondus. Ce travail va permettre de transformer les métaux triés en matière première sous forme de barre, de lingots ou de bobine. Ces derniers seront utilisés dans la création de nouveaux produits finis.
Quels usages des métaux recyclés ?
La majorité des objets dits de seconde main ont été fabriqués grâce aux métaux recyclés. En effet, si vous prenez l’aluminium, il sert à fabriquer les alliages pour pièces moulées, les équipements automobiles. Lorsqu’il est de bonne qualité ou est disponible en grande quantité, il peut être utilisé pour la fabrication de nouveaux emballages.
Quant à l’acier, il sert à créer les automobiles. Il est généralement utilisé pour faire des emballages. Vous comprenez donc que les vieux métaux peuvent être transformés à nouveau. Les caractéristiques et disponibilités de certains offrent un recyclage des métaux illimité.